Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 15:13

            C’est l’automne au village, on y cueille des champignons et on les met en conserve, Serge prouve encore une fois que ses connaissances sont nombreuses quand il explique au curé ce qu’est une phalloïde et qu’il ne faut pas y toucher parce qu’elle est très vénéneuse.

Marie accueille Ernest dans son lit mais console également Mathurin de la même manière. La voix off du défunt mari ose à peine s’exprimer encore « Tabarnouche, Marie… ça s’arrêt où ton affaire ?... »

Les villageoises cousent des robes et se maquillent, les hommes tentent d’élire un maire et pour cela, passent des soirées très joyeuses à boire et à s’amuser. On danse le charleston, la musique accompagne les rires et la bonne humeur ambiante. On se laisse prendre en photo, on court après l’ourson Roger-Roger et on finit par proclamer officiellement « la non-élection du maire de Notre-Dame-des-Lacs » ! L’album se clôt avec une jolie surprise qu’on pouvait déjà deviner dans les dernières pages…

Cet album est un véritable coup de cœur, il respire la joie de vivre, il est touchant de beauté et de sincérité. Contrairement aux précédents tomes, celui-ci ne s’intéresse pas à un être en particulier mais à tous les villageois et cette insouciance, cette liesse collective est contagieuse ! Certaines cases se passent de texte, lorsque les hommes s’en vont pour l’hiver, par exemple, les derniers instants passés ensemble et les premiers adieux sont muets.  Point déjà en moi la nostalgie de devoir quitter pour toujours ce joli village puisque c’était l’avant-dernier tome…

»   19/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Margotte 14/11/2013 09:32


Tu es branchée Loisel "à fond" en ce moment dis donc ! Ce qui, par ailleurs, est un excellent choix ;-)

Violette 18/11/2013 14:17



c'est toute la série que j'avale avec grand plaisir!



Lilibook 13/11/2013 22:12


J'ai pris le 1er tome à la biblio dernièrement. A découvrir donc.

Violette 18/11/2013 14:18



oh oui, tu devrais aimer !!!



sophie/vicim 13/11/2013 09:24


Il faut que je la lise !!!!

Violette 13/11/2013 10:50



oh oui :-) !!!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages