Voilà un one-shot plutôt long (128 pages) que je ne connaissais pas du tout et qui, pourtant, mérite qu’on s’y intéresse.
Madie est une jeune femme pleine d’entrain. Médecin généraliste, elle est à l’écoute de ses patients, très souvent disponible. En couple avec Edouard, tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que… Madie apprend que son ex, l’amour de sa vie, Frédéric, est toujours vivant alors qu’elle le croyait mort depuis des années, terrassé par le paludisme. C’est parce que Frédéric a appris que son père n’est pas son père biologique qu’il a pris la poudre d’escampette et s’est fait passer pour mort. Madie se met à sa recherche, au grand désespoir d’Edouard.
Si Madie est en quête de son ancien amour, c’est surtout qu’elle est à la recherche d’elle-même, de ce qu’elle veut vraiment, de ce qui la guide, de ce qui la pousse à vivre. Elle n’est plus sûre de ses sentiments pour Edouard, elle ne sait pas si elle veut avoir des enfants, elle ne sait plus rien. On la suit dans sa course vers Frédéric jusqu’en Belgique et ce personnage quasi central dans la BD brille par son absence.
Les sentiments des personnages sont subtilement décrits, la quête identitaire est au cœur de cet album aux dessins intéressants et l’intrigue est suffisamment bien menée pour qu’on n’ait, à aucun moment, envie de refermer la BD. J’apprécie beaucoup la couverture, bien représentative de l’album avec une Madie qui semble surprendre son image dans une vitrine, une image banale, qu’elle ne (re)connaît pas… à qui n’est-ce jamais arriver ?
» 18/20 »