J’ai choisi ce livre parce que je connais l’auteur grâce à L'absente. Bonne pioche, j’ai fait !
Colline a 16 ans, elle est au lycée, elle a une meilleure amie, Elsa, un copain d’enfance amoureux d’elle, un frère fou de jazz et des parents attentifs et sympas. Pourtant, en ce jour d’anniversaire, elle décide de faire vaciller cet équilibre.
« Ma décision est prise : je veux que les êtres que j’aime me connaissent vraiment. ». Elle commence par écrire un mail à son père : « Je suis hyper amoureuse. Elle s’appelle Sara, elle a dix-sept ans. »
Oui, le thème de ce court roman tourne autour de l’homosexualité mais le talent de l’auteur rend ce premier amour comparable à tous les premiers amours. Colline est rêveuse, elle mange peu, elle a la tête ailleurs, plus rien ne l’intéresse. Que ce soit Sara ou un garçon qui lui trotte dans sa tête, peu importe.
Les réactions successives de sa mère, de son frère Yvan, de sa meilleure amie sont douces et généreuses. Seule ombre au tableau : le père qui, lui, a du mal à parler de sa petite amie, n’arrive pas à communiquer avec sa fille. Sans pour autant la juger ou la condamner.
Ce livre que j’ai lu d’une traite m’a beaucoup touchée. J’avoue avoir été étonnée, agréablement étonnée, d’être projetée dans un monde de tolérance où deux adolescentes peuvent s’aimer librement sans que ça choque qui que ce soit. Il me semble que, malheureusement, dans la vraie vie, on est loin du compte et qu’on préfère se cacher devant la vague et généralisant expression : « Je suis avec quelqu’un ». Puisse donc ce livre ouvrir les esprits, donner confiance et apporter un petit rayon d’espérance !