Je croyais connaître cet auteur de bandes dessinées québécois mais en fait, non. Voilà bien un album empli de tendresse et d’humour qui est destiné à toute la famille ! Pourquoi ? parce qu’il n’y a ni bulles, ni textes.
Louis est un petit garçon haut comme trois pommes, dont on suit les aventures… à la plage. Le titre fait un peu penser aux Martine. Mais c’est sans compter deux éléments essentiels et originaux : Louis est un looser. Il est plein d’enthousiasme et de vitalité mais il faut bien admettre que ce Mister Bean miniature se fait doubler par les autres enfants de son âge. Il a aussi un père qui lui refuse beaucoup de choses et le laisse porter le gros panier d’affaires de plage. Et il n’obtient pas ce qu’il désire, ce pauvre Louis, il n’arrive pas à faire des pâtés de sable comme son petit compagnon de jeu, il ne reçoit pas de glace, il se fait emporter par une grosse vague, il ne retrouve plus son père parmi la masse des adeptes de la bronzette. Mais, deuxième élément qui fait tout le charme de l’album. Il y a cet âne. Un doudou-âne qui règle les soucis de Louis. Il le sauver de la noyade, il va récupérer son gros ballon perdu, il va même le soulager de ses coups de soleil le soir venu. Et heureusement qu’il est là, cet âne, dans un monde où Louis ne peut compter sur personne, surtout pas sur les adultes. Sa persévérance et sa ténacité sont pourtant remarquables !
L’album a été découvert en famille, le Grand s’est amusé à raconter l’histoire, avec brio (avec dialogues, intonations et pensées de Louis, s’il vous plaît !) et innocence (il n’a pas vu que le père de Louis draguait la nana qui faisait seins nus) et la Petite a tout à fait compris que le doudou pouvait résoudre tous les problèmes, son doudou à elle fait exactement la même chose !
C’est vraiment un coup de cœur pour la simplicité et le charme de cet album. L’imagination et le rêve s’épanouissent comme une fleur qui s’éclot. Ravissant !
La bonne nouvelle, c’est qu’une autre BD de Guy Delisle m’attend dans ma PAL. Youpi !