A force d’en entendre parler, de la voir partout cette fameuse Lou (jusque sur les murs de mon fournisseur officiel de lectures, en poster géant), j’ai eu envie de savoir ce que pouvait bien être cette BD éclatante de couleurs.
Lou est une jeune collégienne (pendant quelques pages je me suis demandée quel pouvait être son âge, 12 ans, 15 ans, 22 ans… ce n’était pas clair) qui vit seule avec sa mère. Son père a quitté sa compagne quand elle était enceinte. La cohabitation se passe très bien sauf que la plupart du temps, c’est Lou la raisonnable, celle qui donne des conseils, celle qui pousse sa mère à sortir, à rencontrer des gens. La mère est maladroite au possible, elle n’a pas le permis, elle ne sait pas cuisiner, elle est aussi timide et fleur bleue que sa fille, elle est une passionnée des jeux vidéo.
Lou a une meilleure amie, Mina, qui l’accompagne et la conseille. La conseille surtout dans le domaine de l’amour car Lou est tombée amoureuse de son voisin d’en face, Tristan. En parallèle, sa mère en pince pour le beau Richard, le voisin de pallier. Lou prend vite une longueur d’avance puisqu’elle arrive à entamer une relation amoureuse avec Tristan alors que sa mère ne fait toujours que flirter avec Richard.
D’abord sceptique, j’ai rapidement été conquise par ce petit bout de femme, cette Lou souvent radieuse, plutôt combattive. Certaines planches sont vraiment drôles et m’ont arraché des sourires. Il y a, par exemple, le dialogue qu’imaginent Mina et Lou en jouant aux barbies. Ken n’a pas d’autres habits que ceux du Prince Charmant, ses cheveux sont « en plastoc » et il ne sait rien faire d’autre que trotter sur son beau cheval blanc. Les filles se rendent compte que « Faut se rendre à l’évidence, on a passé l’âge. Ouais, toute la magie a disparu. »
Je ne pense pas lire la suite mais j’ai été contente de voir ce que c’était…
» 15/20 »