Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 10:45

En gastronomie, on revisite le pot-au-feu ou les spaghettis bolognaises, en littérature, c’est la mythologie grecque qui est revue au goût du jour.

Lo est une jeune et jolie nymphe qui s’éprend d’un beau berger, Daphnis. Problème : Daphnis lui est reconnaissant de lui avoir sauvé la vie (elle a sucé le venin d’un serpent qui l’avait mordu) mais est amoureux de Chloé. Lo, souvent accompagnée de son ami, le satyre Pip, va tenter le tout pour le tout pour conquérir le cœur de Daphnis. Elle va adopter un chien violet, Chagrin (qui le suivra partout), elle rencontrera Bacchus ou encore Zeus qui tout en essayant de la séduire se rendra compte qu’il est le propre père de Lo, elle se fera aider de tante Isadora, qui lui donnera de la poudre d’Eros. « Une fois que la personne de  ton choix dort profondément, tu lui mets une pincée de poudre sur chaque paupière. Quand il se réveillera, il tombera amoureux de la personne qu’il verra. » Le plan fonctionne à merveille jusqu’au réveil de Daphnis qui se retrouve nez-à-nez avec Pip. Il tombe éperdument amoureux du satyre et Chloé, qu’il devait épouser le jour même, tente de se suicider.

On passe un bon moment avec cet album. C’est drôle, frais et ça nous permet de réviser notre mythologie. Les nymphes sont de sacrées coquines et les orgies de Bacchus s’apparentent à des parties de jambes en l’air collectives version toges et grappes de raisin. Malgré toutes ses qualités, je ne suis pas tombée sous le charme et je me demande si ce n’est pas dû au personnage central, Lo. Elle m’a trop fait penser à une héroïne de Pénélope Bagieu, très « girly »… Puisqu’on en est aux similitudes, le dessin de Lucie ressemble énormément à celui de Joann Sfar.

En résumé, pas de coup de cœur mais je suis persuadée que beaucoup adoreraient cette bande dessinée.

»   14/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Céline72 22/07/2012 11:06


Je ne sais pas si j'adorerai mais je prends note. En tout cas, j'aime beaucoup le graphisme et la couverture.

Violette 22/07/2012 23:09



le graphisme m'avait moins plu, mais tous les goûts...



niki 20/07/2012 13:51


je n'ai pas été particulièrement emballée par ce roman graphique moi non plus, et pourtant j'adore la mythologie, ce qui m'avait d'ailleurs motivée à l'acheter 

Violette 22/07/2012 23:08



alors, on se retrouve!!! :-)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages