Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 22:26

Tome 1 : L’équation interdite.

La couverture m’a tout de suite fait de l’œil. J’ai adoré les dessins de cet album, des couleurs vives, des traits nets. L’intrigue, par contre, m’a laissée dubitative. Comment résumer quelque chose que j’ai à peine compris ?

On cueille le commissaire Ambroise Clé le 1er janvier de l’année 1901, le premier jour du XXème siècle. Il doit résoudre un crime bien étrange, un homme a été tué au compas, seize coups. Un mystérieux personnage vient avertir le commissaire avant le meurtre, il lui révèle aussi que ce meurtre au compas a traversé le temps. Le commissaire raconte donc toute l’affaire à son fils qui le transmet à son tour à son fils et ainsi de suite… on arrive en 2075.

J’ai vu dans une critique de cette BD le mot d’ « absurde », ça m’a un peu rassurée. L’irrationnel est un personnage à part entière dans ces quelques planches. Je suis bien embêtée parce que les graphismes sont superbes, le voyage temporel que nous offre Sylvain Dorange est divin, sa vision du futur est intéressante et ses images du passé, époustouflantes ! Mais que faire quand on accroche si peu à une intrigue aussi déconcertante ? Il devrait y avoir un tome 2 dont la sortie est prévue le 1er janvier 2013 (encore un 1er janvier…), le lirai-je ?

»   13/20   »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Je ne suis déjà pas très portée bd au départ , donc vu ta critique, je crois que je vais m'abstenir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> viens quand je suis positive à propos de BD ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les formes parlent autant que les mots, c'est un style de dessin vraiment particulier.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
V
<br /> <br /> les dessins sont très beaux, en effet<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages