C’est la première fois que ça m’arrive, mais voilà : je me suis arrêtée à mi-chemin de la lecture de cette BD qui compte 144 pages… Les dessins en noir et blanc m’ont dérangée plus que jamais (j'ai découvert par la suite qu'une première version, en couleur, existait!) J’ai confondu les personnages, je n’ai pas compris où en voulait venir l’auteur, je n’ai d’ailleurs peut-être même pas compris l’intrigue que je vous résume du mieux que je peux : une famille de pauvres ignorants, mus par l’appât du gain, vivent dans une caravane et se disputent l’héritage d’un oncle avec un couple à peine mieux loti qu’eux. Il y a aussi le gars qui bat sa femme et, la tuant « par inadvertance », la traîne jusqu’au jardin où il tombe, comble de malchance, sur un obus qui fait tout exploser.
L’ensemble m’a paru décousu, l’univers où on plonge, complètement sordide et au final … c’est l’abandon. C’est peut-être l’effet vacances-plus-envie-de-faire-d’effort ?
Remarque en passant : ça m’arrive souvent de devoir m’abîmer les yeux parce que les textes des BD avaient une police difficilement lisible, que c’était trop petit. Petit coup de gueule envoyé.
L’album trouvera des amateurs pourtant, j’en suis persuadée !
» 8/20 »