Ce qui me plaît le plus dans mon métier de prof de français, c’est qu’on a une certaine liberté qui nous permet bien souvent de joindre l’utile et le boulot à l’agréable et au personnel. Cette année, j’avais bien envie de me replonger dans Les Misérables. C’est chose faite puisque je viens d’en terminer l’étude avec mes 4èmes. En version abrégée, bien entendu. Malgré cela, le nombre de pages (318) a été le sujet de râlouilleries, de rouspétouillages et autres démonstrations scandalisées (oui, j’ose vouloir les faire lire !!!)
Je me suis demandé quelles pouvaient être les adaptations cinématographiques ou musicales récentes que j’aurais loupées. Je vais sur Youtube et je tombe sur le générique d’un dessin animé (dont j’ignorais l’existence) chanté par Dorothée. Bon.
Les élèves ont apprécié le livre. Ils ont vu quelques extraits du film d’Hossein en parallèle et au moins, maintenant, ils savent qui sont Cosette, Jean Valjean, Thénardier, etc. Le passage qu’ils ont préféré, c’est la mort de Gavroche, ils ont rapidement compris l’oxymore « cette petite grande âme venait de s’envoler ».
Au final : pas de regrets, et l’an prochain, une seconde tentative peut-être…
Pas de résumé mais quelques phrases relevées au petit bonheur la chance :
· « L’homme ne doit être gouverné que par la science »
· « Il jugea la société et la condamna. Il la condamna à sa haine »
· « Jean Valjean, mon frère, vous n’appartenez plus au mal mais au bien ».
· « L’évêque avait fait plever à son horizon l’aube de la vertu ; Cosette y faisait lever l’aube de son amour ».
· A propos de la pauvreté et de la misère : « admirable et terrible épreuve dont les faibles sortent infâmes, dont les forts sortent sublimes ».
· « Le travail qui le fait libre et la pensée qui le fait digne »
· « L’amour est la vie s’il n’est pas la mort »
· « Il faut que jeunesse se passe et que vieillesse se casse »
· A propos d’Eponine : « elle était morte avec cette joie tragique des cœurs jaloux qui entraînent l’être aimé dans leur mort »
· « C’est une terrible chose d’être heureux ! Comme on s’en contente ! »