C’est le gros bidon de la couverture qui m’a poussée à emprunter cette BD à la bibliothèque. Mesdames et messieurs, si vous êtes concernés, de loin ou de près, par la conception ou l’idée de conception d’un enfant, si vous connaissez une femme enceinte ou un copain qui a pris du poids parce que sa compagne est enceinte, jetez-vous sur ce livre !
De petites histoires, plus ou moins longues, racontent les désirs d’enfant, les débuts de grossesse, les fins de grossesse, les désistements du père, les craintes de la mère, les inquiétudes au sujet du petit être qui va naître, les habits de grossesse, la sexualité de la femme enceinte, les départs pour l’hôpital, etc. etc.
Tout ça sur un ton très drôle, décalé, qui prouve surtout qu’il n’y a ni mère parfaite, ni père parfait. J’ai adoré. J’aurais voulu lire la BD pendant une de mes grossesses.
Le dessin en noir et blanc me disait quelque chose, mais oui, il s’agit bien de l’auteur d’Agrippine. La BD date un peu (1982) mais elle reste bien sûr d’actualité ! C’est léger, amusant, parfois tendre, parfois légèrement cynique et toujours déculpabilisant !
» 16/20 »