Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 13:38

Aimant le vin, aimant la BD (et buvant souvent du vin en lisant une BD !), je savais que cet album était pour moi.

Les ignorants, ce sont les deux personnages principaux : Etienne Davodeau, celui qu’on connaît, dessinateur et scénariste, qui ignore tout de la vigne, de la viticulture et du bon vin ; et Richard Leroy, un vigneron d’Anjou qui ignore tout du monde des livres, de la BD, de l’édition. A la manière de la talentueuse émission « Vis ta vie » (la référence est osée, n’est-ce pas !), chacun va partager un peu de la vie et du métier de l’autre.

Etienne va passer une année entière aux côtés du vigneron, commençant par tailler les vignes (trois mois de boulot, et en plein hiver). Il va également accompagner Richard voir un tonnelier fabriquer les barriques  de vin et constater l’importance du choix du bois. Il va se servir de la pioche, s’initier à la biodynamie, désherber entre les pieds de vigne, rencontrer un œnologue mondialement connu, s’adonner à l’ébourgeonnage, et bien sûr, participer aux vendanges, à la mise en bouteilles du vin, et attendre que le vin fasse son travail…

De son côté, Richard va se mettre à lire des BD, à rencontrer quelques dessinateurs, à fréquenter les festivals de BD, à découvrir le monde de l’édition et de l’imprimerie.
Les deux compères, car ils sont devenus de très bons amis, trouvent des points communs dans leur profession respective, voyagent beaucoup et semblent également se compléter.

Alors qu’une petite demi-heure peut parfois suffire à lire une BD, il m’a presque fallu deux heures pour celle-ci ! Les deux hommes, liés par la passion de leur métier et leur authenticité, nous font voyager et nous font entrer dans leur univers et leur savoir avec une belle précision. J’y ai appris pas mal de trucs, noté quelques noms de dessinateurs et, même si je le savais déjà, j’ai pu constater, encore une fois, l’ampleur du travail de vigneron, tâche à la fois titanesque et méticuleuse.

J’ai donc beaucoup aimé cet album mais je me permets d’émettre un bémol qui m’agace de plus en plus dans l’univers de la BD, c’est l’absence de couleurs. POURQUOI EN NOIR ET BLANC ? Les vignes en automne et sa symphonie de couleurs ou encore les collines corses de Patrimonio n’auraient-elles pas mérité de la couleur ? « Tout simplement parce que je n’avais pas besoin de la couleur », répond l’auteur sur actuabd… mais moi j’en ai besoin…

Un ouvrage qui reste cependant à lire !  Peut-être même une de ces BD à donner à lire aux non-lecteurs de BD !

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> La non-couleur ne m'a pas dérangée et je crois que j'aime ce noir et blanc qui ajoute de la sobriété aux dessins de la profondeur au texte.<br /> <br /> <br /> Une BD "coup de coeur" pour moi!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> le noir et blanc me dérange la plupart du temps mais quand il s'agit de nature, encore plus!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut vraiment que je découvre cette BD, mais je sais qu'elle à la biblio mais souvent empruntée. L'autre jour, elle est même partie sous mon nez ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh, zut alors :-) Réserve-la.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai beaucoup aimé cet album. Ta remarque est judicieuse concernant le noir et blanc. Ca aurait pu être sympa en couleur, c'est vrai !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> pour moi, il manquera toujours quelque chose en noir et blanc...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cet album a été l'un de mes coups de coeur de l'an passé... Les dessins, tout ce que la BD nous apprend m'a vraiment étonnée! J'ai lu le 1e tome de Lulu femme nue (pour rejoindre cristie) et ça a<br /> été une grosse claque aussi! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai préféré Les ignorants à Lulu, comme tu le dis, c'est presque encyclopédique tout ce qu'on y apprend!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il faut que tu lise aussi : Lulu femme nue. Ce n'est pas du tout le même style mais c'est très beau !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, j'ai lu Lulu femme nue, j'aime aimé malgré une petite déception concernant la fin. Autre style, c'est vrai, Davodeau sait varier les genres...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as raison, c'est une BD qui demande du temps pour la lire.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est rare, on n'a pas l'habitude :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle a fait couler beaucoup d'encre numérique cette BD... et elle est souvent conseillée par les libraires. Une histoire de vigneron, cela se présente bien :-) Il me faudra bien le lire un jour<br /> cet album !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, elle en vaut le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL, il faut vraiment que je prenne le temps de la lire tranquillement.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne bois pas de vin mais j'ai beaucoup aimé cette BD ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> dommage pour le vin :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe album qui se déguste en effet. Pour l'absence de couleurs, ça ne m'a pas dérangée car je trouvais qu'il y avait un joli travail de nuances sur le "noir et blanc". Ce n'est pas juste du<br /> noir et blanc justement, du genre manga, ou ce que donnerait une photocopie noir et blanc, il y a une certaine atmosphère qui colle bien avec le récit dans ce choix, mais bon, les goûts et les<br /> couleurs. :-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je suis très attachée à la couleur et la vigne, le vin, auraient mérité une petite coloration, je pense... ce n'est que mon humble avis. Si ça avait été mon premier album en noir et blanc,<br /> je n'aurais peut-être pas réagi aussi vivement!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Cette BD a été pour moi un vrai coup de coeur !<br /> J'ai aussi tellement aimé "Lulu femme nue" du même Davodeau...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> si je devais comparer, j'ai préféré Les Ignorants à Lulu dont j'ai trouvé la fin maladroite, mais Davodeau est un Grand, incontestablement !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout le monde en dit du bien, je vais bien finir par le lire !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> et ça te plaira sans doute!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai beaucoup aimé cet album et je ne me suis pas du tout posé de questions sur l'absence de couleur.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en fais une obsession, je sais ... :-/<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour le noir et blanc : influence des mangas ?<br /> <br /> <br /> Tiens, je n'ai jamais bu de vin en lisant une BD ! Tu crois que je devrais essayer ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon weekend. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, vin+ BD: essaye! :-) <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne l'ai pas lu celui-là mais j'aime bien Davodeau. J'avais prévu de l'emprunter en bibli et puis j'ai oublié. Merci pour la piqûre de rappel <br />
Répondre
V
<br /> <br /> si ta bibliothèque le possède, tu as de la chance, ce n'était pas le cas de la mienne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages