Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 16:55

C’est extraordinaire, la première partie de ce diptyque était vraiment très bien, prenante, agréable à lire mais la suite est carrément géniale !

L’album s’ouvre sur une image fantastique : Philippe, désormais grand-père, se promène dans la rue avec son bébé porté en bandoulière. Attiré par la vitrine d’une librairie, il se laisse inviter par Robert, le libraire, à entrer. Robert est un bonhomme obèse amoureux de deux choses : le vin et la littérature. Et il allie les deux ! Il lit à Philippe un extrait de Proust en buvant un verre de Sauternes 1989, il déguste un Côtes de Castillon 1998 en lisant un extrait de Notre-Dame de Paris. Bien sûr Philippe sort ivre de ce petit tête-à-tête (oui, je vous l’accorde, quand on est responsable d’un petiot, ça le fait pas …) et se rend directement chez le proviseur de son benjamin, Arnaud, qui lui annonce que son fils est renvoyé du lycée et qu’il faudrait qu’il trouve un autre établissement.

C’est en accompagnant Arnaud dans le Bordelais, dans un lycée hôtelier, que Philippe va avoir une idée de génie : les gens s’ennuient dans le train, pour pallier cette perte de temps, pourquoi ne pas se faire couper les cheveux ? Certes, Philippe n’a qu’une petite expérience en la matière et n’a pas son CAP coiffure mais il est super motivé et met très vite son plan à exécution. Alors que les premiers ratés lui minent le moral, c’est la barmaid du train qui va lui inculquer les bases de la coiffure et par la même occasion… le séduire !

On pourrait reprocher l’excès de bons sentiments à cet album mais on n’y arrive pas, les personnages sont plus attachants les uns que les autres, même le gros paresseux d’Arnaud trouve enfin sa vocation dans le domaine de la cuisine. Les personnages secondaires comme la mère de Philippe sont attendrissants aussi : bénévole aux Restos du cœur, elle ne sait toujours pas que son fiston est au chômage.

C’est bon enfant, bien tourné, avec quelques moments vraiment excellents. A lire !

»   19/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

manU 20/12/2013 09:27


Comment ne pas être tenté après un tel billet ?!

Violette 23/12/2013 11:00



tant mieux, tant mieux!



jerome 18/12/2013 07:51


19/20 c'est énorme !!!

Violette 23/12/2013 17:26



c'est trop crois-tu? Après quelques semaines, il ne me reste plus guère de souvenirs!



Noukette 16/12/2013 18:03


Chouette ! J'attendais ton avis sur le deuxième tome, mais si tu dis que c'est encore mieux, je fonce !! ;-)

Violette 23/12/2013 17:32



c'est encore meilleur, c'est sûr !



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages