Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 22:06

Je m’étais fait la promesse de ne pas en rester au  Vol du corbeau en ce qui concerne le beau coup de crayon de Gibrat… Ici, il n’a fait qu’écrire le scénario, c’est Durieux qui a fait les dessins !

Alors que Philippe fête ses 53 ans, qu’il admire son vélo tout neuf reçu pour l’occasion, un bref coup de fil lui annonce qu’il a été viré. Oui, mais son boulot, c’était toute sa vie, 27 ans de sacrifice et de dur labeur. Sans chômage et sans retraite, Philippe se voit même confisquer sa maison qui n’était qu’un logement de fonction. Ses trois enfants s’inquiètent pour cet homme qui sombre dans l’alcoolisme et dans la déchéance. Heureusement que son meilleur ami est là pour l’héberger. Une nuit de cuite, les deux compères ont d’ailleurs une idée lumineuse. Madelin, nouvellement patron d’une pizzéria, a embauché Philippe comme serveur. Il profite de la faiblesse de son nouvel employé pour l’exploiter. La vengeance ne va pas tarder et la ruse ourdie par Philippe et son pote va rapporter quelques milliers d’euros…

J’ai complètement craqué sur la couverture de ce merveilleux album. L’intrigue est bien ficelée, riche en rebondissements, les personnages sont attachants, l’émotion est au rendez-vous mais on sourit aussi parfois et la chute est délicieuse… Sans doute pour la grosse dose d’humanité, j’ai pensé à Davodeau, Zidrou ou encore  Leçon de choses de Mardon que j’avais adoré. Seul petit point noir : le manichéisme des personnages, le pote est vraiment super généreux, Philippe remonte très vite (trop vite ?) la pente et Madelin, avec l’huissier de justice, représentent les gros méchants de la société. Mais on aime, on prend tout !

La fin de l’album pourrait être une vraie conclusion à l’histoire mais, belle surprise, un tome 2 existe, que je vais m’empresser de lire !

»   16.5/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Lilibook 18/12/2013 22:10


J'aime beaucoup le travail de Gibrat, découvert aussi avec Le Vol du corbeau.

Violette 23/12/2013 11:05



c'est beau!!! :-)



Noukette 13/12/2013 10:09


Plus que tentée, tu penses bien ! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 12/12/2013 09:06


La couverture montre un dessin plutôt classique.

jerome 11/12/2013 17:40


J'avais beaucoup aimé cet album. Et même si graphiquement Durieux ne vaut pas Gibrat, ça reste du très beau travail !

sophie/vicim 11/12/2013 15:13


La couverture est superbe !

Margotte 11/12/2013 11:53


Je suis totalement fan de Gibrat :-) Je ne connaissais pas ce titre que je m'empresse de noter, je vais essayer de le trouver en bibli (j'ai ENFIN fait refaire ma carte...).

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages