Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 19:48

Après mon enthousiasme à l’écoute de Meurtre dans un jardin indien, j’ai voulu découvrir l’œuvre qui a rendu cet auteur hindou si célèbre. Vous avez tous déjà entendu parler au moins du film, moi j’ai commencé par le roman.                                                                                
           L’intrigue est simple : un jeune garçon, Ram, orphelin, a gagné au célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies ? »… et il a gagné le milliard. 
Le seul hic à ce merveilleux coup de chance : les producteurs de l’émission refusent de croire en son honnêteté, surtout, ils ne veulent sortir de leur poche le milliard tant convoité et ils le font arrêter. Smita, une jeune avocate, se décide de prendre la défense de Ram à la seule condition qu’il lui raconte comment lui, un pauvre hère sans éducation, a réussi à répondre aux douze questions.

Chaque explication de la réponse à une question difficile pour un ignorant va de soi : Ram a rencontré des gens fascinants dans sa vie, il a connu des événements invraisemblables qui, bien plus qu’un professeur d’école, lui ont enseigné un tas de choses. Et le hasard a fait le reste.

Ce roman a été un bon divertissement même si le côté répétitif m’a parfois un peu (très peu !) lassée. J’ai une grosse préférence pour Meurtre dans un jardin indien où les surprises emplissaient le livre avec un humour sans faille. Les points communs des deux livres en font certainement le style de Vikas Swarup : le nombre incalculable de rebondissements ; la place laissée à la chance ; l’hésitation entre la notion de super héros et celle, antinomique, d’anti-héros ; l’Inde, vive, colorée, bigarrée, multiforme et toujours si surprenante !

Quant au film aux 8 oscars… j’ai été encore plus déçue que par le roman ! Je me suis ennuyée, je n’ai pas aimé les changements que le réalisateur a opérés par rapport à l’histoire initiale, certains éléments ont totalement disparu comme l’avocate, par exemple. L’histoire d’amour est défigurée et on obtient une histoire mièvre et banale. L’ensemble est terriblement américanisé, moi qui pensais découvrir un pan du cinéma de Bollywood, j’en ai pris pour mon grade. Tant pis. N’oubliez pas, néanmoins de sauter sur Meurtre dans un jardin indien ! (c’est du bourrage de crâne ? naaaan !)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai trouvé la lecture de ce livre plaisante, même si c'est sur que Meurtre dans un jardin indien était d'un tout autre niveau. Je viens de me procurer son dernier roman Pour quelques milliards et une roupie, j'espère qu'il ne me décevra pas.
Répondre
V
merci pour ta visite! je ne veux pas te refroidir mais j'ai lu de mauvaises critiques sur Pour quelques milliards et une roupie... L'auteur est inégal, dommage! Bon après-midi!
C
<br /> J'ai vu le film il y a quelques années déjà et je possède le livre que je compte bien lire cet été ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> une lecture d'été, en effet ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vu le film qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Par contre j'ai un excellent souvenir d'un très gros roman indien, genre policier ou roman d'espionnage, lu il y a quelques années.<br /> Plus aucun souvenir du nom de l'auteur ni du titre (!!). Seuls indices : le livre était vraiment très gros, et la couverture toute dorée. Un régal !<br />
Répondre
M
<br /> J'ai toujours été très tentée par le film et le livre, car j'aime la littérature indienne... Mais je dois avouer que ton avis me refroidit un peu... A voir<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai été déçue, en effet... mais si tu as de bons titres de littérature indienne à me conseiller, je suis preneuse !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai adoré Meurtres dans un jardin indien. Je b'ai pas lu celui-ci mais je n'ai pas aimé le film. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> alors je te dirais : passe ton chemin!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je pense que je l'ai dans la pile.. mais pas certaine.  Par contre, tu me donnes le goût de lire Meurtre dans un jardin indien.  Que lui, je n'ai pas, ça j'en suis certaine!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah que la vie est mal faite! :-))) mais je te conseille vraiment ce 2è titre!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le côté répétitif m'avait un peu lassée moi aussi...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, c'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais beaucoup aimé le roman (très drôle) ; le film est... gentillet <br />
Répondre
V
<br /> <br /> que tu es indulgente en disant "gentillet"! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> très sincèrement, je n'ai pas du tout aimé le film, et je ne suis pas du tout attirée par le roman du coup<br /> <br /> <br /> manu m'a prêté "meurtre dans un jardin indien, cela devrait plus me plaire<br />
Répondre
V
<br /> <br /> le roman est tout de même nettement meilleur que le film, d'après moi. Je ne suis pas loin de vénérer Meurtre dans un jardin indien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui ne me tente pas... tant mieux, ma PAL est en voie d'effrondrement...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah la tienne aussi? j'ai réarrangé la mienne, j'ai classé les livres... ben, ça ne change rien, elle est toujours aussi énorme!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai plutôt aimé le roman mais pas du tout le film.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> si je devais résumer : un peu déçue par le roman et très déçue par le film ... on se rejoint!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je m'étais régalée avec le film, mais je ne suis pas pressée de lire le livre...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'attendais vraiment autre chose du film...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, j'ai préféré celui-ci  Peut-être parce que je l'ai lu en premier ? Mais je suis d'accord, le film n'a<br /> rien à voir !!!! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai, tu as préféré ce roman? comme quoi, les goûts...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages