Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 10:20

L’échappée belle.

            Suite des aventures de Crapaud, Taupe et Rat. Alors que les journées d’été connaissent une chaleur suffocante, Taupe et Rat s’offrent une balade nocturne en barque. « Mais bientôt, l’astre noctambule, épuisé par tant d’efforts à se résoudre à prendre quelque repos et les abandonner – bien à contre-cœur, croyez-moi. » Les petits bruits parfois inquiétants de la nuit font place à un silence implacable et Rat explique : « C’est le moment où les animaux de la nuit sont allés se coucher et ceux du jour ne se sont pas encore levés. Ce moment rare et précieux où le temps semble suspendu entre deux mondes. C’est l’heure bleue.» Nos deux amis accostent à une île bordée de saules et de bouleaux où ils rencontreront un être aussi fabuleux qu’éphémère…

Crapaud, lui, est en prison, toujours et encore. Il n’a plus que quelques jours à faire. Il se lie d’amitié avec la jolie fille du geôlier, qui finit par l’aider à s’échapper. Comment ? En se déguisant en vieille bonne femme ! Bien sûr, ça, Crapaud a du mal à l’accepter mais c’est avec une joie infinie qu’il goûte à l’odeur de la liberté. Après moult mésaventures, Crapaud, poursuivi par la police, se fait avoir par son point faible… son amour pour les voitures !

J’avais fini le tome 2 sceptique, ce tome 3 m’a beaucoup plus plu, certaines planches sont enchanteresses, notamment celles de l’île magique entourée de son aura bleutée. Quelques répliques m’ont également plus touchée ; l’univers de ces animaux est tour à tour drôle et poétique. Si je n’adhère toujours pas à 100%, le contexte de lecture y est peut-être pour quelque chose. Je fais la lecture à mes enfants et il faut avouer que le vocabulaire leur est difficile d’accès, je m’interromps souvent pour leur expliquer ce qui est très confus pour eux. Pourtant, ils me réclament encore la suite, qu’on lira puisque c’est le dernier tome du cycle. Quelqu’un a-t-il lu le Second Cycle ? je suis curieuse de savoir si les personnages sont les mêmes. Malgré mes petits bémols, le dessin, merveilleux, est à découvrir !

 

»   17/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Midola 19/07/2014 20:45


Pour moi, cette série est une véritable merveille !

Violette 21/07/2014 11:00



je n'irai pas jusque là...



-Perrine- 05/07/2014 23:57


Je me souviens que j'avais lu le premier tome, on me l'avait offert, et j'étais tombée sous le charme des dessins...je trouve qu'il y a un petit côté "suranné"...il faudrait que je m'intéresse à
la suite, surtout à celui là on dirait :) ce doit être sympa pour les enfants, mais mtn que tu en parles, je me souviens que le vocabulaire n'était pas aisé !

Violette 08/07/2014 08:54



oh oui, il y a un sacré côté suranné même! C'est ce qui a fini par me lasser mais on s'attache aux personnages.



jerome 29/06/2014 09:01


Moi j'ai lu le cycle 2, forcément ;)
C'est différent, très dépaysant. Et puis on n'est plus dans l'adaptation du roman mais dans une pure invention de Plessix. Évidemment incontournable selon moi mais tu sais bien que je ne suis pas
objectif quand je parle de Plessix ;) 

Violette 08/07/2014 08:41



Non, tu n'es pas objectif :-) Est-ce que les personnages sont les mêmes?



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages