Auto, Crapaud, Blaireau.
On avait découvert cette série en famille, mes enfants m’ont réclamé la suite du tome 1, que voilà !
On avait laissé Rat et Taupe, à la fin du premier tome, dans les bois sombres et inquiétants. Ils ont frappé à la porte de Blaireau et les voilà secourus par cet être étrange qui préfère vivre sous terre que parmi les autres. « Il semblait que rien du monde extérieur ne pouvait troubler la sécurité paisible de ce lieu. » Contre toute attente, nos deux amis sont effectivement très bien accueillis, ils dorment et mangent bien dans cette gigantesque galerie souterraine.
Lorsque Rat et Taupe quittent la demeure de Blaireau, ils se perdent dans la campagne enneigée et se retrouvent aux abords d’un petit village… d’humains ! Bien sûr, ils évitent les hommes « car leurs réactions sont tellement imprévisibles. Tantôt ils vous caressent, tantôt ils vous jettent des pierres… ». C’est à ce moment-là que Taupe reconnaît l’endroit, l’odeur, la familiarité du lieu : il n’est pas loin de sa maison à lui ! Souvenez-vous que Rat l’hébergeait depuis quelque temps. Taupe a un peu honte de montrer sa toute petite maison recouverte de poussière à Rat mais celui-ci aime la petitesse de l’endroit, les couchettes superposées et aide son ami à tout nettoyer. Finalement, c’est Noël que Rat et Taupe fête dans ce petit cocon, entourés d’enfants !
Le dernier chapitre est plus mouvementé. Rat, Blaireau et Taupe décident d’aller dire les quatre vérités à Crapaud qui est complètement gaga de voitures, d’automobiles, de tout ce qui roule et qui a quatre roues. Enfermé puis en cavale, Crapaud va finir par voler une automobile … et par se retrouver en prison. Suite au prochain épisode !
Bien sûr que l’album est encore une fois de toute beauté, les paysages, les personnages, les couleurs sont un vrai spectacle pour les mirettes. Mes enfants adorent… et pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange dans l’intrigue. Une distance que je ne parviens pas à combler, ce qui m’étonne d’autant plus que mes enfants aiment cette série malgré un vocabulaire qui n’est pas toujours à leur portée. Et moi, je reste en dehors. On verra bien ce qui se passera pour le prochain tome.
» 16/20 »