Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 00:00

 

null

 

            Après la lecture d’Incognito, je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Grégory Mardon, à la fois illustrateur et scénariste pour cet album haut en couleurs et en émotions. C’est toujours Jean-Pierre qu’on accompagne, vous vous souvenez, ce gars un peu gauche, veule et insignifiant d’Incognito, mais cette fois-ci c’est un Jean-Pierre enfant qui se fait le narrateur. A huit ans, le garçon vit dans le Pas-de-Calais avec ses parents. Il nous présente son village, ses habitants, son quotidien d’élève, ses jeux, son copain Cyril. De petits morceaux de vie dans lesquels chacun se retrouvera.
Une vie à la campagne décrite avec tendresse et simplicité. Le maître d’école rustre et imposant, la nature rude et parfois hostile, la jolie camarade de classe dont on tombe amoureux, le géant du village et sa famille suspectée de consanguinité, le meilleur copain bien plus au courant des choses de la vie que Jean-Pierre.

            Cette BD est excellentissime, elle chatouille nos souvenirs en les ressuscitant à chaque page, elle est à la fois drôle et émouvante, nous projetant dans notre enfance comme peu de films sont capables de le faire. On redevient gosse en faisant les mêmes bêtises que Jean-Pierre, on connaît ses hontes, ses peurs, ses humiliations. On vit avec lui la séparation de ses parents mais aussi les joies de la fête d’école, la découverte de la sexualité, de la mort ou de la culpabilité.


Quelle réussite ! Cet album  qui m’a complètement tourneboulée est un hymne à la vie. Tout simplement.

            Pour ceux qui n’avaient pas apprécié ma mention des nombreuses hachures dans Incognito, sachez qu’elles sont presque absentes de cet ouvrage et ont laissé la place à des couleurs plus gaies.

            Je ne l’ai pas encore dit ? C’est un coup de cœur ! L’année commence bien…

 

null

 

null

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Lilibook 09/01/2011 14:10


ça a l'air sympa.


Violette 09/01/2011 20:57



c'est plus que sympa !



Irrégulière 09/01/2011 13:09


ça a l'air sympa en effet !


Violette 09/01/2011 20:59



ce n'est pas sympa, c'est formidable!   :)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages