Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 22:43

Depuis que j’ai lu Lydie que j’ai adoré au point de nommer l’album Mon Album Préféré d’entres tous, le nom de Zidrou m’attire forcément. Et pourtant, j’ai retardé cette lecture par peur, justement, d’être déçue.

Le Sénégal. Il était une fois est le nom d’un marionnettiste qui va de village en village pour raconter des histoires d’amours, de monstre, de jalousie, de vengeance. Il a la particularité de ne plus avoir de main et il est accompagné d’un petit singe blanc. Ce singe, Toubab, était autrefois un redoutable et gigantesque yéti. Souffrant d’être seul, il a parcouru de nombreux pays chauds qui l’ont fait petit à petit fondre, avant de trouver en la personne de Il était une fois, un ami pour la vie.

Si Il était une fois n’a plus de mains, c’est parce qu’elles lui ont été coupées par le chef de la police qui sévit dans sa région à la manière d’un dictateur. Ça ne lui plaisait pas qu’on raconte des histoires sur la place du village… Inconscience ou conviction ? Il était une fois revient sur les lieux du drame et tente de refaire vivre ses marionnettes. Le chef de la police lui coupe les pieds. C’est son ancien amour qui va soigner et s’occuper de Il était une fois. Autour d’eux, les personnages se succèdent, se présentent pour raconter leur vie.

On est en Afrique noire, l’imaginaire a une place prépondérante (les vautours se tapent la discute avec un squelette, par exemple), il est associé aux démons et aux angoisses qui hantent les habitants qui savent pourtant aussi profiter de chaque seconde de la vie. Entre vie et mort, cet album fascine par son pouvoir surnaturel ; les couleurs chaudes permettent un voyage instantané au pied du baobab, auprès du jeune Golkiper et de son petit engin fabriqué à partir de canettes Sprite. La tragédie côtoie l’amour sur fond de peurs ancestrales.

Cet album, très original, rend hommage à l’Afrique et se distingue par son dessin sublime, ses paysages éclairés par un soleil de plomb. J’y ai même retrouvé un morceau de la magie qui m’a tant plu dans Lydie … je ne vous en dis pas plus mais il est question de vie après la mort et d’immortalité…

Un petit extrait qui m’a fait rêver :

«  Il était une fois un éléphant qui, plus que tout, aimait contempler le monde qui l’entourait. Il regardait les nuages paresser dans le ciel… il regardait le vent chatouiller les herbes de la savane, le soleil suer dans le ciel… il les regarda tant qu’il finit par prendre racine. Ses pattes, sa queue, sa trompe même, s’enfoncèrent dans le sol. Son corps massif se fit tronc. Ses oreilles se firent branches. La prochaine fois que ta route croisera celle de l’un de ces éléphants très lents que l’on appelle « baobab », colle ton oreille contre son flanc. Tu entendras, son sourd d’un lourd tambour, battre le cœur de l’éléphant qui aimait tant regarder passer le temps. »

»   17/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 22/05/2013 22:06


Oh merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas mais je pense que ça me plairait beaucoup ! J'aime beaucoup les dessins aussi, avec leurs couleurs.


Le seul hic c'est le format de la BD. Ça fait longtemps que je zappe ces formats (et je passe certainement à côté de BD intéressantes) au profit des formats plus petits (la plupart des BD
indépendantes) car c'est plus pratique à emprunter à la bib' (et surtout porter donc ).

Violette 23/05/2013 17:50



je suis d'accord avec toi mais les planches grand format, quand les illustrations sont belles, quel bonheur!



manU 20/05/2013 19:12


Un beau moment d'évasion aux couleurs du Sénégal visiblement...

Violette 21/05/2013 21:58



oui !



Moka 18/05/2013 16:05


Je comprends ton enthousiasme pour Lydie... Je le partage totalement.

Violette 21/05/2013 22:00



sublime !



Sophie 16/05/2013 22:25


C'est noté !

Violette 21/05/2013 22:01



tu peux!



cristie 16/05/2013 20:36


Et bien j'en profite pour noter Lydie ! ;-)

Violette 16/05/2013 20:38



oh oui,fais-en une priorité ;-)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages