Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 10:57

            J’avais touché du doigt l’univers de Will Eisner avec  Moby Dick qui m’avait déçue. Je n’allais pas rester sur cette mauvaise impression, sachant que certains considèrent Eisner comme un des meilleurs. J’ai bien fait !

            Impressionnant, fascinant et effrayant sont les trois adjectifs qui me viennent spontanément à l’esprit trois secondes après avoir fermé cette grosse BD qu’on appelle plutôt « récit graphique». Will Eisner a entrepris un travail titanesque de fouille et de recherche pour nous présenter une œuvre mettant à jour un faux.

            Fin XIXème siècle, un certain Mathieu Golovinski, sans foi ni loi, vénal mais habile écrivain, est recruté par Ratchkovski, chef de l'Okhrana, les services secrets de la Russie impériale pour rédiger, imaginer un « document qui prouvera à notre tsar que les Juifs sont derrière la révolte imminente ». Il rédige ainsi les fameux Protocoles des Sages de Sion qui ne sont rien d’autre qu’un vulgaire plagiat d’un pamphlet satirique, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly. Les Protocoles se promènent rapidement de pays en pays, contribuant à enfler la haine antisémite. En 1914, les loyalistes parlaient déjà d’un « complot juif » mais les Protocoles continuent à être publiés et à se vendre. En 1921, la comparaison entre les Protocoles et le Dialogue aux enfers de Joly dénonce le délit de plagiat sans aucune ambiguïté, pourtant le faux circule toujours. En avril 1935, un procès condamne les Protocoles et la BD nous apprend qu’en 2004, les Protocoles  « continuent à se vendre en librairie à travers le monde. »

            Comment le mensonge et la supercherie peuvent-ils mener à la haine, au sang et à l’extrême ? Ce livret mérite qu’on s’y attarde car il démantèle le complot au fil des ans, expliquant l’antisémitisme qui a sévi lors de la Seconde Guerre mondiale et qui, hélas !, sévit encore aujourd’hui.

            Ce n’est pas le graphisme qui a retenu mon attention mais la parole véhiculée dans ces planches qui rend cette vaste mystification compréhensible et accessible. Voilà une œuvre nécessaire, que tout le monde devrait lire.

J’ai encore un Will Eisner sur le feu, j’ai hâte de le découvrir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'aime beaucoup Will Eisner mais je ne connaissais pas ce titre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah, celui-ci, il est noté-surligné ! Mais la graphisme, pourquoi n'a-t-il pas retenu ton attention. J'avais trouvé le trait très fort lors de ma précédente et première lecture d'Eisner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça me tente bien, j'ai très envie de découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je ne connaissais pas mais le sujet me semble intéressant à découvrir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Déjà repéré à plusieurs reprises. Il faut vraiment que je me le procure au plus vite... ou que je l'offre à ma soeur qui a pas mal étudié le sujet (pour le lui piquer ensuite, of course).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Eisner est vraiment un grand, tu as eu raison de poursuivre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'adore will eisner, non seulement son graphisque mais surtout ses idées<br /> <br /> <br /> je n'ai pas lu "le complot", mais la trilogie newyorkaise et puis ses petits livres humoristiques <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages