Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 09:37


null
Le tube des élèves de 6ème, LE livre qu'ils ont presque tous lu ! Il fallait bien que je m'y plonge aussi !

          C'est l'histoire de Sébastien Britt, 11 ans, qui, parce qu’il s’est fait renvoyer de deux collèges, a été contraint par ses parents de rejoindre un lugubre collège pour suivre des cours de rattrapage, afin de passer en cinquième. Le collège est une forteresse située sur un piton rocheux et à laquelle on n'accède que par un téléphérique. Très vite, Sébastien se sent prisonnier dans cet endroit étrange : il est le seul élève, il est surveillé de près par le directeur et l’unique professeur.

Pour se rassurer, le garçon tient son journal. Un soir, il aperçoit un cerf-volant, et au bout de cette aile palpitante  se tient une fille, Camille, la fille du directeur, M. Fogelman. Les deux êtres solitaires se lient d’amitié. Lorsque Camille est sûr qu’elle peut faire confiance à Sébastien, elle lui révèle un grand secret : se cachent dans la citadelle, non seulement un chat fantôme mais aussi sept enfants fantômes, de curieux compagnons transparents qui traversent les murs !

Autour de lui se tenaient sept enfants transparents, immobiles et le visage grave, qui me regardaient. Sept collégiens fantômes en pyjamas grossiers, flottant au-dessus du plancher telles les images tremblotantes d’un projecteur de diapos… J’aurais voulu crier, m’enfuir, mais mes jambes ne me portaient plus. Les yeux exorbités, je suis resté là, incapable d’un mouvement, tandis que Camille refermait doucement la porte derrière moi… 

Arrou-Vignod sait, sans aucun doute, créer le suspense !

Au siècle dernier, la citadelle abritait une sorte de bagne d'enfants orphelins dont sept restèrent prisonniers des décombres lors d'un tremblement de terre ayant ravagé la forteresse. Depuis, ils veillent sur le trésor des chevaliers de Saint-Elme, caché depuis le XIe siècle dans le collège. Avec l'aide de Sébastien et de Camille, ils parviendront à soustraire le trésor au terrifiant monsieur Fogelman.

Des grimoires, un cachot, un tunnel souterrain… L’intrigue est bien menée, le texte est très court, trop d’après moi. Une belle introduction au fantastique pour de jeunes élèves. Je pense que ça doit les rassurer de ne pas être élève de ce collège fantôme… peut-être qu’ils trouvent leurs professeurs un peu plus sympathiques après cette lecture… (oui, on peut rêver !  )

null

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
balaqua arrête de dire que c'est nul et que c'est pour les clochard car tu la pas lut et en vrai ce résumer est très bien donc arrête de critiquer.
Répondre
B
ce texte est trop nul c'est fait pour les clochards
Répondre
H
<br /> A propos des difficultés pour faire ses devoirs, chaque élève ne présente pas les mêmes<br /> blocages. Selon les « affinités » par matières, certains se sentent ainsi très à l’aise dans les<br /> mathématiques et d’autres non. Pour les aider à maîtriser leur bête noire et arriver à bout de<br /> leurs exos, les moins performants ont le choix entre différents système d’accompagnement<br /> scolaire dont le soutien scolaire en ligne. Corrigés d’exercices, fiches de cours ou résumés<br /> de leçons… les services disponibles embrassent généralement toutes les matières. A<br /> chacun donc de sélectionner la sienne. Le soutien scolaire en ligne existe de plus<br /> pour tous<br /> les niveaux, de la primaire jusqu’au lycée. Sur cyberexo.com, les niveaux vont de la 6è en<br /> Terminale.<br />
Répondre
E
<br /> Dans ma LAL depuis un moment!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
faux
A
<br /> Je note, je note... Pas forcément pour moi (vraiment un trop gros tas de livres dans un équilibre précaire sur ma table de nuit!), mais je le glisserai dans une liste de conseils de lecture pour<br /> mes élèves!<br /> Merci pour ce titre!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tu l'aurais lu en 30-45 minutes!<br /> commentaire de mes élèves "il est trop bien!" <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui pourquoi pas. En général j'aime bien ce que fais Arrou-Vignod<br /> <br /> <br />
Répondre
R
c'est le pire livre du monde