Le tube des élèves de 6ème, LE livre qu'ils ont presque tous lu ! Il fallait bien que je m'y plonge aussi !
C'est l'histoire de Sébastien Britt, 11 ans, qui, parce qu’il s’est fait renvoyer de deux collèges, a été contraint par ses parents de rejoindre un lugubre collège pour suivre des cours de rattrapage, afin de passer en cinquième. Le collège est une forteresse située sur un piton rocheux et à laquelle on n'accède que par un téléphérique. Très vite, Sébastien se sent prisonnier dans cet endroit étrange : il est le seul élève, il est surveillé de près par le directeur et l’unique professeur.
Pour se rassurer, le garçon tient son journal. Un soir, il aperçoit un cerf-volant, et au bout de cette aile palpitante se tient une fille, Camille, la fille du directeur, M. Fogelman. Les deux êtres solitaires se lient d’amitié. Lorsque Camille est sûr qu’elle peut faire confiance à Sébastien, elle lui révèle un grand secret : se cachent dans la citadelle, non seulement un chat fantôme mais aussi sept enfants fantômes, de curieux compagnons transparents qui traversent les murs !
Autour de lui se tenaient sept enfants transparents, immobiles et le visage grave, qui me regardaient. Sept collégiens fantômes en pyjamas grossiers, flottant au-dessus du plancher telles les images tremblotantes d’un projecteur de diapos… J’aurais voulu crier, m’enfuir, mais mes jambes ne me portaient plus. Les yeux exorbités, je suis resté là, incapable d’un mouvement, tandis que Camille refermait doucement la porte derrière moi…
Arrou-Vignod sait, sans aucun doute, créer le suspense !
Au siècle dernier, la citadelle abritait une sorte de bagne d'enfants orphelins dont sept restèrent prisonniers des décombres lors d'un tremblement de terre ayant ravagé la forteresse. Depuis, ils veillent sur le trésor des chevaliers de Saint-Elme, caché depuis le XIe siècle dans le collège. Avec l'aide de Sébastien et de Camille, ils parviendront à soustraire le trésor au terrifiant monsieur Fogelman.
Des grimoires, un cachot, un tunnel souterrain… L’intrigue est bien menée, le texte est très court, trop d’après moi. Une belle introduction au fantastique pour de jeunes élèves. Je pense que ça doit les rassurer de ne pas être élève de ce collège fantôme… peut-être qu’ils trouvent leurs professeurs un peu plus sympathiques après cette lecture… (oui, on peut rêver ! )