Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 16:16

            Dans un temps et un pays indéterminés, le fils du roi, tant attendu, vient au monde. La descendance est enfin assurée mais, alors que la nourrice donne le sein au prince, un curieux phénomène bouscule la vie des protagonistes : un corbeau perturbe la scène et l’enfant royal se retrouve avec la tête de l’oiseau. C’est la panique, la reine s’effondre, le roi crie à la malédiction et quand un papillon entre dans la pièce et que le bébé prend cette fois la tête d’un lépidoptère, le frère du roi prend les choses en main : des médecins sont chargés, sous la menace,  de trouver une solution. En attendant, le prince grandit et reste enfermé dans un donjon, on lui apporte la nourriture sans qu’on le voie, un précepteur, frère Aloïs, veille à le rendre aussi cultivé que possible et il n’a accès à aucun miroir. Pourtant, un jour, l’homme à tête alors de chat se voit dans le reflet d’un plateau. Furieux, il réussit à s’enfuir.

Dans son errance, le prince change plusieurs fois de visage et parvient à se cacher des hommes. Pourtant, l’un d’entre eux le reconnaît : c’est un des médecins qui a été exilé par le frère du roi et qui vit désormais en ermite. L’homme, sage et instruit, veillera un bon moment sur le prince et lui tiendra compagnie jusqu’à l’arrivée d’une troupe de comédiens ambulants. Les artistes intégreront le prince dans leur groupe qui connaîtra de plus en plus de succès grâce à ce comédien transformiste et protéiforme. Le hasard des représentations conduit le prince au château qui l’a vu naître et grandir. C’est là qu’il va découvrir le destin de ses parents, la cupidité et les mensonges de son oncle.

            Si la dimension fantastique surprend parce qu’elle surgit dès les premières planches, l’album est surtout truffé de références aux contes traditionnels : « Le Chat botté » ou « Barbe-Bleue » mais propose aussi d’intéressantes réflexions sur l’identité, le paraître. De petites phrases claquent comme un fouet. Et les dessins, …  les dessins !!! Un petit chef d’œuvre à chaque case, un travail tout en précision, des variations infinies de couleurs, c’est juste magnifique ! Je ne connaissais pas ce Monsieur René Hausman mais j’ai envie d’acheter tout ce qu’il a fait !

Bien sûr que cette BD est un énorme coup de cœur, c’est le genre de BD qui convainc tout le monde … même mon chat n’y est pas resté indifférent puisqu’il en a grignoté un coin bien avant que je la lise ! (véridique !)

 

« L’homme est ainsi. Il a peur de l’étrange, de l’inconnu. Alors il se fabrique des croyances faites elles-mêmes d’irrationnel et s’oblige à croire à ses propres fantaisies pour se rassurer ! Que tout cela est tellement contradictoire ! Tellement humain ! »

La vie « te ramènera vers le monde des hommes où tu t’apercevras très vite que, comme toi, tout un chacun porte un masque. Tu y verras des loups nombreux et des moutons encore plus nombreux ! »

« C’est ta chance de retourner dans le monde des hommes ! Tu ne peux vivre éternellement ici ! Frère Aloïs a rempli ta jeune tête de toute la poussière de ses livres ! Va la laver aux couleurs de la vie ! »

 

»   19/20   »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

didi 22/04/2014 22:00


Avis "griffé " par ton chat lui même ! Je note je note et ne manquerais pas de découvrir cette histoire qui t'a beaucoup plu.


Bisous

Violette 23/04/2014 14:35



pourtant mon chat n'aime pas beaucoup les livres, ces objets qui sont toujours posés sur les genoux et qui l'empêchent de s'y installler confortablement... :) 



Manu 19/04/2014 19:23


Malgré ton avis enthousiaste, la dimension fantastique me freine.

Violette 20/04/2014 12:34



oh non, fais-toi ton propre avis! Et rien que pour les images, cet album vaut vraiment le détour!



A_girl_from_earth 17/04/2014 23:51


GRRRRRR !!! Mais c'est pour moi ça, c'est pour moi !!!!!

Violette 18/04/2014 10:53



oh oui, sans doute :-)



Noukette 17/04/2014 22:13


Un énorme coup de coeur pour moi aussi ! Sublime en tous points de vue !!

Violette 18/04/2014 10:53



un vrai bonheur!



jerome 17/04/2014 20:06


Dans mes bras ! On est d'accord, cet album est un petit bijou ;)

Violette 18/04/2014 10:53



comment ne pas adorer?



niki 17/04/2014 19:25


pas étonnant que ce soit un coup de coeur - ça a l'air génial - haussman j'adore 

Violette 18/04/2014 10:54



c'est magique et magnifique!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages