J’avais acheté cet album il y a quelques mois déjà, mes enfants n’avaient pas accroché et, c’est drôle, depuis que mon fils aîné commence à lire, ce livre lui plaît.
Une fois n’est pas coutume, je vous livre la quatrième de couverture qui est aussi la deuxième page de l’album :
« Depuis que papa a rempli sa grosse valise bleue, rien n'est plus comme avant. Les bonbons ne fondent plus dans la bouche, les fraises sont flagada et le carambar sans a a le goût de la colère. Crmbr. »
Les bonbons ont perdu leurs voyelles, la petite fille a perdu sa joie de vivre, elle enterre ces traîtres de bonbons sous la neige, au fond du jardin. Les jours passent… au printemps, qu’est-ce qu’elle ne voit pas ? de petites pousses de bâtonnets marron, de petits morceaux de bonbons qui pointent le bout de leur nez ! Avec ces sucreries qui grandissent, les voyelles reviennent accompagnant le sourire de la petite fille. « Un courant d’air de bonheur flotte dans la maison. Il a fait prendre plusieurs mètres au plafond. »
Une belle métaphore agrémentée de ces petites cochonneries que les enfants (et les grands ! ) aiment tant ! Les miens ont apprécié ces grandes illustrations colorées et la fin heureuse qui voit revenir le papa !