Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 09:59

 

 

null

 

                Deux tomes.

 

Face  A : C’est Kévin qui parle, un gars d’une cité. Il est « céfran » mais il traîne toute la journée avec des blacks et des reubeus, et il est dans tous les mauvais coups. Son comportement le mène direct en SES, en Section d’Education Spécialisée. Mais un jour, à la cantine, il rencontre Clarisse, une élève de « sixième normale » dont il tombe amoureux. A la même période, Djamel et sa bande l’embrigadent pour des plans « reurti » : la petite taille de Kévin lui permet de se faufiler partout et d’ouvrir la porte à Djamel et ses potes qui multiplient ainsi agressions, vols et casses.

L’album se clôt sur l’anniversaire de Clarisse, fille de bourgeois huppés mais tolérants et sur la découverte des poèmes d’Aragon, offerts par un voisin communiste.

 

null

Face B : le 2ème tome se situe un cran au-dessus au niveau de la violence et de la bestialité. Djamel et sa bande poursuivent leurs plans « reurti » mais lorsque l’un d’eux viole une femme chez qui ils étaient allés voler, Kévin se pose des questions et ces images de viol lui trottent dans la tête.
Il n’en reste pas moins accro à Clarisse. Malchance pour lui, les cassettes porno prêtées à un copain coincé de Clarisse ont été retrouvées par les parents. La chute finale explique les sous-titres des deux albums : Kévin enregistrait son témoignage et s’adressait au juge.
La mère de Clarisse, un soir, l’avait suivi jusqu’au local de Djamel et sa bande : « Et c’est ça com‘ qu’c’est arrivé… elle a dû me mater quand j’venais voir Clarisse et me suivre. Forcément, quand elle a vu où que j’étais, elle a pas aimé. La vérité, la reum à Clarisse, j’lui ai rien fait, moi ! C’est juste Djamel et Laurent qui l’ont pécho ! Voilà, M’sieur le juge, j’vous ai tout raconté… vous gourrez pas entre la face A et la face B, sinon, vous allez rien piger. M’sieur l’juge, vous pourriez demander à Clarisse si elle pourrait v’nir me voir ? J’veux dire, quand sa reum elle sera guérie… »

 

            Comme vous pouvez le constater, le langage est « d’origine » et quand on sait que Jonquet en est l’auteur, on ne doute plus ni de sa justesse ni de son authenticité. Le récit est difficile à lire, je ne dirais pas le contraire, on est effrayé par ce monde dont les valeurs sont extrêmement différentes des nôtres, par cet univers où un gosse d’un peu plus de dix ans côtoie tous les jours sexe, violence, fric et racisme. La Face B est accompagnée d’interviews de l'auteur, du dessinateur et de l’éditeur. Jonquet se revendique un entomologiste social, un naturaliste des temps modernes, il a étudié, a observé - mieux - a vécu avec ces Kévin qu’il décrit.

Le graphisme est simple, bariolé et parfois sombre ; il tente de montrer, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, un Kévin à la fois victime et coupable, à la fois enfant et adulte, à la fois intelligent et stupide.

Que dire d’autre? Une grande tristesse et un certain pessimisme se dégagent de cette lecture.

A lire. La BD s’inspire d’un roman de Jonquet (du même titre) que je lirais bien aussi.

 

La première rencontre avec Clarisse

 

Le quartier chic de Clarisse.

 

Djamel et ses potes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

pimprenelle 28/02/2011 11:44



J'ai lu et beaucoup aimé le livre. Forcément c'est du Jonquet, et j'adore tout ce qu'il a fait! Du coup, je suis curieuse de découvrir la BD!



lasardine 20/02/2011 21:18



je ne suis pas très BD, mais j'avais beaucoup aimé le roman alors si elle croise ma route je ne la bouderai pas :)



Violette 20/02/2011 22:15



elle est très bien faite !



Margotte 19/02/2011 20:57



J'ai lu le livre : c'est un très bon cru de Jonquet, mais il ne faut pas avoir peur du "noir"... Je ne connaissais pas cette adaptation en BD, je vais essayer de la trouver en bibliothèque. Bonne
soirée à toi



Violette 20/02/2011 22:18



moi je suis tombée dessus par hasard. Merci pour ta visite!



eliZAbeth 18/02/2011 19:49



Tu as raison, lis Jonquet ! C'est avec ce roman que je l'ai découvert, un ami me l'avait offert à une époque où "j'oeuvrais" moi-même en SES. Et puis je n'ai plus lâché cet auteur. Il est mort il
y a peu, et j'en ai ressenti une vraie tristesse. Un dernier inédit vient de paraitre : "Vampires". Mais il faut lire Moloch, Les orpailleurs...


Si je puis me permettre j'avais écrit un
billet sur lui.



Noukette 17/02/2011 22:10



Dur dur... Je commecerais sûrement par lire Jonquet, un auteur qu'il me reste à découvrir !



Violette 18/02/2011 10:19



je n'ai lu qu'un roman de lui et affectivement, je crois que son univers est loin de la guimauve et de la barbe à papa!!!



zarline 17/02/2011 11:18



C'est plutôt tentant mais je bloque à donf sur le langage. Je dois me faire vieille 



Violette 17/02/2011 14:19



ah c'est répétitif, il n'y a beaucoup plus d'une centaine de mots dans le vocabulaire.



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages