Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 09:11
                                                     nefdesfous t0[1]
Où ?   au royaume d'Eauxfolles
Quand?   en Fleurose 556, le 49ème jour du mois
Qui?   Clément XVI, le roi d'Eauxfolles... non pardon, le "roy"
Quoi?   Le roy s'ennuie, les ministres lui trouvent heureusement une idée lumineuse pour le divertir : un mariage !
        Mariage chaste ... une très vieille dame doit même enseigner au roy la manière de rendre sa reine enceinte. Mais la reine meurt en couche après avoir donné naissance à Clément XVII. Le roy, lui, meurt de chagrin.
        Les trois nourrices du petit Clément sont appelées "les trois G : Gertrude, Gwendoline et Gwenaëlle ... on les appela aussi les trois gourdes...", elles oublient le bébé à la nursery, laisse rouler le landau jusque dans un étang, confondent crème solaire et crème capillaire, etc.

Quelle est la particularité de Clément XVII ? Il reste tout petit, potelé comme un bébé, et ne quitte jamais son pyjama rayé rouge et blanc!

      Le Moyen-Âge constitue le cadre temporel de cette intrigue mais les nouvelles technologies fleurissent à une vitesse fulgurante : on crée l'automobile, cette "chaise à porteurs sans porteurs " et la "télévisionneuse ", on invente même la pollution ...
Les bouées en plastique côtoient les collerettes et les fraises, les appareils à photo et les micros s'affichent dans les châteaux forts médiévaux à côté des sceptres et autres couronnes ...
       Vous l'aurez compris, c'est un méli-mélo d'époques. Melting-pot de genres aussi : si la BD reste classique sur certaines pages, elle frôle le conte sur d'autres, n'hésite pas à intégrer des articles de journaux, des enluminures, des manuscrits médiévaux, des photos, ...
Cette BD, légèrement déjantée, se veut résolument décalée et originale. 

Un petit extrait qui donne le ton. Le vilain Ambroise a voulu prendre la place du Roy Clément et a procédé à quelques petits changements dans le royaume (article de journal) :
"Ça y est, c'est décidé les petits pois succéderont aux rayures. Tous les costumes de la garde et tous les ornements royaux vont être remplacés. Cela faisait vingt-neuf générations d'Edouard et dix-sept générations de Clément que nous supportions la rayure. Il était temps de trouver un ornement royal digne de ce nom. Le choix n'a pas été facile entre carreaux, triangles, losanges et fleurs. Une multitude de projets ont été présentés. Seul le pois a été retenu et adopté. Le soldat est d'autant plus fier et plus brave qu'il est mieux vêtu."

       J'ai aimé, j'ai souri, mais je suis un peu restée sur ma faim, j'en aurais voulu plus. J'ai l'impression que l'auteur m'a permis de goûter à un mets délicieux puis m'a retiré l'assiette pour m'empêcher de me rassasier... 744789-1-.gif


Apparemment, le tome que je viens de terminer est un hors-série, La Nef des fous comporte 13 albums où on retrouve le Roy Clément et ses ministres, les anachronismes, le style parodique et l'humour de Turf.

                           Planche bd 957 NEF%20DES%20FOUS%20(LA)[1]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Ah que j'aime cette BD, c'est bien simple, la meilleure qui soit à mes yeux ! Et oui, c'est bien un HS mais la série elle-même ne compte que 7 albums absolument magnifiques ! Je t'envie d'avoir<br /> encore à les découvrir.<br /> http://yspaddaden.wordpress.com/2009/03/01/lanerfdesfous-turf/<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> à ce point-là? whaouahhh, quelle chanceuse je suis alors!!! ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages