Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 18:04

Premier volet d’un diptyque.

Emilie, de plain-pied dans le troisième âge, rentre d’un séjour à Lourdes. De retour à la maison où la vieille dame vit avec son communiste de mari, Edouard, sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants, la traditionnelle scène de ménage gronde : l’épouse reproche au mari de ne pas l’avoir cherchée à l’arrêt de bus, lui la traite de bigote et de « renifleuse de soutane ». Les insultes fusent et la fille du couple avoue ne plus pouvoir les supporter. C’est le coup d’éclat quand elle les menace de les envoyer « en maison de vieux ».

La seconde partie de la BD se passe le jour de la confirmation de la fille aînée. L’oncle s’applique à tout bien filmer, la mère soigne ses bouchées à la reine et le papy athée s’envoie un « petit pineau » qui n’a rien de petit.  Ça remue de tous côtés, ça commente, ça papote, ça boit, ça fume… jusqu’au moment où on s’aperçoit que la statuette de la Vierge Marie, rapportée de Lourdes par la mamie et posée fièrement par elle sur la télé… pleure des larmes de sang.

Bien sûr qu’on a envie de connaître la suite ! Les personnages sont d’emblée bien campés, l’ambiance est à la fois à la rigolade (qu’ils sont drôles, ces deux vieux qui mettent tant d’énergie à se détester !) et au tragique, parce qu’on sent bien que quelque chose se prépare, que la tension est trop forte et qu’elle annonce un gros orage. Le contrat de ce premier tome est donc pleinement rempli. Seule petit bémol : les dessins que j’ai moyennement appréciés, trop simples à mon goût, aux couleurs trop pâlichonnes.

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai beaucoup aimé les 2 albums (j'ai lu l'intégrale), j'ai trouvé ça très acide et très drôle ! Comme toi j'ai moins accroché sur le dessin. (ma chronique :  http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2011/01/19/la-marie-en-plastique-toute-entiere/)<br /> <br /> <br /> Bref, j'espère que tu liras la suite bientôt... ^^<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je viens voir!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voila qui me tente beaucoup. Je note, je note et j'ai aller tout bientôt le chercher à la médiathèque (les deux tomes sont dispo en plus !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah c'est pour bientôt bientôt alors ;-) Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me laisserai peut être tenter si je tombe dessus à la médiathèque ! Sinon, un petit tag t'attend chez moi : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2013/08/27/27903038.html<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'arriiiiive!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages