C’est grâce à Noukette que j’ai acheté ce petit livre, je dirais même que gagnée par son enthousiasme, je me suis précipitée pour l’acheter ! J’ai bien fait !
Nous sommes au Chili pendant la dictature de Pinochet. Juan tient une boucherie, Paco conduit son taxi, Chico un salon de coiffure pas très engageant. Une ombre inquiétante plane sur la chaleur et la torpeur chilienne.
Tom, c’est le fils de Juan, un garçon aveugle et heureux de vivre. Une phrase scande le récit : « Tom avait un secret ». Ce secret nous sera dévoilé et rendra le petit garçon encore plus joyeux. Il est question d’amour et de guerre, de courage, de rébellion et de totalitarisme.
C’est sans doute la simplicité qui fait la grandeur de ce très court roman. Le voyage au Chili associé à un arrière-goût de tragédie grecque nous plonge dans un univers à part. Même si j’ai regretté de ne pas en avoir plus sous la main, j’ai passé un excellent moment de lecture. Un livre qu’on n’oublie pas !
« Mais l’enfant regardait la nuit ; Tom adorait la pluie. Il sortit de la boucherie et se remit à gambader comme un fou. Là où d'autres se seraient perdus, comme égarés par ce labyrinthe de gouttes furieuses, lui savait d'instinct s'orienter, déjouant les pièges de notre bon orage chilien.
Et à voir ainsi le gamin danser sous l'eau belle, faisant du déluge une joie de marelle, on eût dit que la pluie lavait tous les méfaits des hommes. »