Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 20:58

Ce n’est pas tous les jours qu’on m’offre un livre audio (merci Audiolib et Télérama !)… celui-là fut le premier de l’année scolaire à pénétrer dans l’antre de mon lecteur CD de voiture.

C’est court, disons-le tout de suite :

-          « La baie de Hanalei » (lecture d’une nouvelle de 50 minutes) : une mère japonaise se rend sur la baie de Hanalei pour identifier le corps de son fils, surfeur, dont la jambe a été dévorée par un requin et qui est mort noyé. Ce décès ne semble pas la toucher tant que ça mais elle met un point d’honneur à passer ses vacances à cet endroit, tous les ans. On finit par apprendre que deux jeunes surfeurs ont vu le fantôme du fils décédé sur la plage…

-         « Les Crabes » (durée : 17 minutes) : un couple d’amoureux passe quelques jours de rêve à Singapour, baignades, shopping, amour,… la cerise sur le gâteau, c’est ce restaurant spécialisé dans les plats de crabe que la jeune femme a trouvé et qu’elle a su, d’instinct, reconnaître comme excellent. Ils mangent donc du crabe à gogo tous les soirs… jusqu’au dernier où le jeune homme vomit tout ce qu’il a dans le ventre. S’ensuit une réflexion psycho-existentialiste que j’ai eu du mal à comprendre : pour lui, quelque chose avait changé ce soir-là, il ne pouvait se résoudre à voir sa compagne dormir alors qu’il était au plus mal…

Pour faire vite, je dirais que la lecture (ou l’écoute !) de ces deux nouvelles est loin d’être indispensable, je la trouve même plutôt dénuée d’intérêt. J’y ai trouvé ce que j’aime le moins chez Murakami : un style assez plat et un appendice de réflexion qui frôle la dimension métaphysique en titillant du bout du doigt une hantise de fin du monde. Ayant déjà été déçue par 1Q84, me voilà donc peu enthousiaste à l’idée de lire un autre Murakami !

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

Yv 05/11/2012 18:45


J'ai commencé par ces deux titres en audiolib qui ne m'ont pas convaincu et j'ai testé ensuite 24heures de la vie d'une femme de S. Zweig d'un niveau nettement supérieur (lu par MC Barrault)

Violette 06/11/2012 20:51



je suis une adepte des livres audio, c'est plutôt la qualité de l'intrigue qui m'a laissée pantoise...  Mais je retiens le titre de Zweig, merci !



saxaoul 05/11/2012 14:07


Je l'ai reçu aussi mais je ne l'ai toujours pas écouté ! Je vais peut être le faire cet après-midi puisque le programme est le suivant : cuisine et repassage.

Violette 05/11/2012 18:26



quel joli programme en perspective! ;-) Je suppose que le temps s'y prête chez toi aussi. Ici, ça a été rangement, rangement ... et rangement!



Catherine 01/11/2012 15:41


Dommage que tu aies été déçue et dommage que tu ne participes pas au Dragon 2012 ! Il n'y a pas longtemps il y avait en plus un Jirô Taniguchi.


Bonne journée !

Violette 03/11/2012 12:29



je ne participe plus à grand chose en ce moment... j'ai un mal fou à poster un billet et à aller lire les autres blogs... je le regrette... bon week-end à toi !



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages