L'opération "je lis des BD" continue... et l'opération "et j'aime ça" aussi!
J'ai vraiment pris du plaisir à lire cette BD! Dévorée du début à la fin sans répit.
Je n'en attendais pas moins de Tonino Benacquista,le scénariste, dont j'adore les romans (Saga, Malavita et le sublime Quelqu'un d'autre) et les nouvelles (La Boîte noire).
Richard Séléna est un commissaire de police obèse et boulimique. A cause de sa corpulence et de l'antipathie qu'il dégage, il est détesté et raillé de tous. Il participe à des séances de thérapie de groupe (les gros anonymes?) sans jamais prendre la parole. Son coeur faiblit, le médecin le dit condamné à vivre tout au plus un an. C'est un meurtre qui va le sortir de ce tunnel. Victor Lachaume a été tué et Séléna soupçonne très vite sa nièce. Il est le seul à avoir découvert la vérité. Il propose à cette jolie jeune femme un marché : elle vient lui tenir compagnie tous les soirs de 21h à 23h pendant un an, et au bout de cette année, le commissaire jettera les preuves de sa culpabilité. Grâce à la jeune Elsa, le gros bonhomme va s'affiner, faire attention à lui, préparer de petits mets qu'il ne touchera pas mais regardera sa compagne du soir s'en délecter. Pas un soir, elle ne manque à l'appel. Des liens se tissent. Séléna qui pesait 160 kilos, se transforme en bel homme fin élégant et finit par plaire à la jeune femme. C'est un peu la Bête qui réussit à séduire la Belle.
La BD a été adaptée au cinéma en 2003 par Thierry Binisti, avec, dans le rôle principal, un Eric Cantona énorme et très ressemblant au personnage de la BD. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais la BD, l'histoire elle-même m'a bien plu, sauf la fin peut-être qui est très étrange (euphémisme pour dire que je ne l'ai pas réellement comprise!). C'est le droit à la seconde chance pour tous, pour Elsa (qui a effectivement tué son oncle mais avait de bonnes raisons... et pour Séléna qui s'offre une nouvelle vie), c'est la peinture d'une souffrance et d'une volonté de s'en sortir.
Une autre BD de Benacquista m'attend, j'ai hâte!
lu dans le cadre du Roaarrr Challenge (chez Mo)