Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 14:10

null

            Le Japon est un des seuls pays du monde qui ne m’attire pas vraiment. Pourtant, si je devais retenir une image nippone que j’aime, ce serait celle donnée par cette bande dessinée. Sérénité, transmission, nature, calme, calligraphie, peinture, douceur, mesure pourraient être les quelques mots-clés de cette œuvre.

            Môhitsu, un calligraphe errant de village en village, prend une fillette sous son aile. Elle s’appelle Atsuko et ses dons en peinture poussent le calligraphe à la présenter à Nishimura, un peintre renommé, dans la grande ville d’Edo. Le long voyage à pied vers Edo liera le calligraphe et la jeune peintre à tout jamais.

            L’émotion traverse les planches où il n’est pas seulement question de calligraphie mais aussi de vie qui passe, d’inspiration et d’héritage spirituel. Les dessins sont très beaux, les couleurs sont sobres, le trait fuyant. Tout n’est que grâce et finesse. Une grande sagesse émane de ces parcours individuels.

Petite leçon de Môhitsu : « Le progrès en calligraphie consiste à créer une harmonie entre le parchemin, le pinceau et l’encre. Je pense qu’il en est de même en peinture. Je ne peux pas t’apprendre la peinture, mais la calligraphie t’aidera. L’une comme l’autre s’épanouissent dans la persévérance ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vous avez raison : une BD superbe, chargée d'émotions.<br /> <br /> <br /> une chef d'oeuvre<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quand le dessin s'allie si bien au texte... il y a tout !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu as raison, c'est vraiment très beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> superbe couverture <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> le reste aussi l'est!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis plutôt attirée par le Japon en ce qui me concerne et ta BD me donne vraiment très envie ! Je note immédiatement la référence et vais même en parler à une amie qui a déjà eu l'occasion de<br /> s'y rendre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vraiment d'un Japon authentique qu'il s'agit, proche de la terre et de valeurs séculaires.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je trouve les dessins tres beaux aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages