Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 13:25

               

                                                          Cinq nouvelles. Je ne suis pas fan de littérature pour la jeunesse mais faut bien s’y coller de temps en temps… 

-       Fausse note : un prof de musique tyrannique frappe ses élèves, particulièrement un roux, bouc émissaire de la classe. Les autres ne disent rien. L’enfant est retrouvé pendu. Plus tard, le prof est décoré des palmes académiques.

-       Marque : des élèves de 4èmedécident de créer leur propre marque, une ligne de vêtement faits de morceaux de tissus récupérés de tee-shirts offerts. Un hommage à la débrouillardise des enfants de la cité.

-       Foulard : Samira et Claire sont amies depuis toujours mais Samira a été exclue du collège parce qu’elle refusait d’enlever son foulard. Par défi, par amitié, par provocation, Claire la Blonde viendra aussi au collège voilée.

-       Accident : Le parcours d’un souffre-douleur. Sébastien est hué, Sali, humilié par tous les collégiens. Un jour, il fuit parce qu’on lui a donné l’ordre de se déshabiller, il quitte le groupe de ses assaillants, sort du collège et se fait tuer, écrasé par une voiture.

-       Correspondance : Lise écrit des lettres qu’elle n’envoie pas à son professeur de français. En parallèle, on suit la vie du prof. Lise se sent vivante grâce à lui, Lise est amoureuse de lui. Adieux muets à la fin de l’année scolaire de 3ème. 8 ans plus tard, le prof reçoit un colis : les lettres de Lise.

 

     J’ai assez aimé les deux dernières nouvelles. Par contre, dans l’ensemble, les clichés s’accumulent (n’épargnant pas les profs !)

                                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

Stephie 10/11/2009 09:55


Je l'ai acheté il y a peu. On verra ;)


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages