Voilà un livre audio extrêmement court (1h40) qu’on peut écouter d’une traite ou au contraire en petits fragments, par-ci, par-là puisqu’il n’y a pas d’ordre à suivre.
Delerm pointe du doigt les petites phrases et expressions qu’on utilise au quotidien et qui sont parfois stupides ou vides de sens « On ne vous voit pas assez ! », « Oh, lui, rien ne l’inquiète », « J’en parle dans mon livre », « Vous n’aimez pas l’accordéon ? », « Mets ta cagoule ! », «J’ai fait cinq ans de piano », …
Je reviens sur mes pas : ces phrases ne sont pas prononcées par nous tous au quotidien. Elles visent surtout à mettre en valeur nos manies, nos erreurs de langage, notre manque de politesse, nos bêtises. Exemple : « Sinon, moi je peux vous emmener », prononcée par le gars qui attend que toutes les personnes de l’entourage de l’intéressé se soient excusées, ne pouvant dépanner l’intéressé en question ; petite phrase qui prouve que le service rendu est fait à contrecœur.
Le support audio est encore une fois, ici, parfait, c’est léger et court, ça s’écoute partout et la voix de Pierre Arditi captive d’emblée. Je suis tout de même un peu déçue parce que c’est justement très (trop) court et que je ne me suis pas retrouvée dans toutes les phrasounettes. Il y a même un côté désuet qui m’a parfois dérangée. Le titre la revendique peut-être cette dimension surannée mais on pourrait rajouter que le « en disent long » ne veut pas dire grand-chose justement. Je chicane, j’aime Delerm, quoi qu’il fasse…
A lire ou à écouter en cas de fringale ou d’ennui.
Merci à Chloé et à Audiolib pour ce moment de divertissement !