Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 10:51

          L’aventure Sfar continue… avec une série qui s’intitule Socrate le demi-chien.

null

        Le premier tome de la série, Héraclès, raconte les déambulations d’Héraclès toujours accompagné de son fidèle chien philosophe, Socrate. Socrate est le narrateur et la BD qui commence ainsi : « Je me nomme Socrate, je ne suis pas juste un chien, je suis le chien d’Héraclès. Mon maître est le fils de Zeus, c’est un demi-dieu. Moi, je suis le fils du chien de Zeus, je suis un demi-chien. Moitié chien, moitié philosophe. Ma philosophie consiste à ne rien faire. Quand j’ai faim, je mange ; quand j’ai sommeil, je dors. Je suis mon maître où qu’il aille ce qui m’évite de prendre des décisions. Je sais, vous vous dites que ce comportement ressemble beaucoup à celui d’un chien ordinaire. Sauf que moi, j’ai la parole. Mieux, je sais lire. Ce qui n’est pas le cas de mon maître ».

       Ce chien est lâche, influençable, pas si fidèle que ça. L’homme qu’il décrit, qu’il admire et déteste à la fois, est fort, très grand, amoureux des femmes, violent et cruel, mais c'est aussi un esprit dénué de toute réflexion et de tout sentiment.
 « Quand il se couche le soir, parfois il pense un peu, mais il s’endort tout de suite ».   
 « 
Mon maître est un héros – cela signifie qu’à lui seul, il est capable de modifier le cours des choses ».
 « Un héros, c’est un homme qui n’a pas conscience de sa petitesse ». 

       L’album se termine par l’arrivée des deux personnages sur l’île d’Ithaque, à la recherche d’Ulysse qui, après son périple, a rejoint Pénélope.

La BD est drôle et fraîche, elle démystifie les célébrités mythologiques en nous les présentant comme des êtres vils, stupides et ignorants. Les textes sont signés Sfar et les dessins minimalistes et colorés sont réalisés par Christophe Blain.

Un seul regret : la BD est lue à la vitesse grand V, les textes sont si courts !

 
                                                                                               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages