Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 21:49

Quand, dans nos froides contrées, il neige, il vente, il verglace ou il pleut, quel bonheur de retrouver le bar de César, et le soleil écrasant du port marseillais !

Marius a pris le large, au sens propre comme au sens figuré. Les deux êtres les plus malheureux du monde sont son père, César, qui passe ses journées à guetter le facteur, attendant impatiemment des nouvelles qui n’arrivent pas ; et Fanny, la malheureuse amoureuse qui a été quittée pour la belle bleue…

A cette langueur initiale succèdent des événements qui vont changer le cours de l’existence de ce petit quartier où tout le monde se connaît. César reçoit enfin une lettre de son fils mais pour Fanny, il n’y a guère qu’un « bonjour » qui lui est réservé… et Fanny apprend qu’elle est enceinte. Pour ne pas déshonorer sa famille et surtout sa chère mère, Honorine, Fanny accepte l’idée d’épouser Panisse, ce cinquantenaire qu’elle avait déjà repoussé dans Marius. Panisse, personnage d’une incroyable générosité, finira par apprendre que sa promise porte l’enfant d’un autre… et n’en l’aimera que plus, lui qui voulait toujours devenir père :  

« Pitié ? Qué pitié ? Alors, tu n’as pas compris ce que je t’ai dit ? Fanny, je te jure que jamais un homme n’a fait une action aussi égoïste que moi en ce moment. JE ME FAIS PLAISIR, voilà la vérité. Ses enfants, bien entendu, il vaut mieux se les faire soi-même ; mais quand on attrape la cinquantaine, qu’on n’est pas bien sûr de réussir, et qu’on en trouve un tout fait, eh bien, on se le prend sans avertir les populations. Je ne te pose qu’une condition, Fanny : c’est que tu ne dises à personne, même pas à ta mère, que tu me l’as dit. Comme ça, je pourrais prendre l’air que cet enfant est à moi  devant tout le monde. »

Le marché est conclu, et tout le monde est heureux, même César qui finit par apprendre la vérité et à apprécier son rôle de « parrain ». Mais cet équilibre est brisé quand Marius revient… il ne veut rien entendre et désire  « reprendre » femme et fils. Cette célèbre parole de César adressée à Marius et défendant le père adoptif, achèvera-t-elle de convaincre Marius ? « Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos...Ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept...Ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour. Moi, j’en ai donné beaucoup pour ma part… Sa mère en a donné beaucoup, naturellement ; mais celui qui a donné le plus, c’est Honoré. Et toi, qu’est-ce que tu lui as donné ?»

Ce deuxième opus de la série est un pur délice, une ode à la tendresse et au respect teintée d’un arôme de tragédie antique. Les personnages sont extrêmement attachants et, parce que je n’ai trouvé aucun défaut à cette pièce en trois actes, j’en fais un beau et vrai COUP DE CŒUR !

Ainsi se clôt en beauté ma participation au challenge "En scène" de Bladelor, que je remercie parce qu’elle m’a incitée à lire de nombreuses pièces de théâtre, que je n’aurais peut-être jamais découvertes sans ce petit coup de pied aux fesses !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je me rends compte que je n'ai jamais lu Pagnol en fait...Grosse lacune!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi je rattrape mon retard en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Si je me souviens bien, c'est dans Fanny le Pitalugue...<br /> <br /> <br /> Monsieur Brun, ce bateau, il a une hélice trop grosse pour lui. Elle prend trop d'eau. Alors si vous poussez la vitesse, au lieu que ce soit l'hélice qui tourne, c'est le bateau. Il se<br /> devire.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, c'est ça !! c'est excellent! c'est ta mémoire qui a produit ça??? :-O<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai lu quelques Pagnol mais il y a bien longtemps.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne semaine. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'avais déjà noté quand tu avais parlé du volume Marius, la tentation est de plus en plus grande ! =)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, il faut les découvrir, ces petites perles!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et il a fait bon ce week end !<br /> <br /> <br /> jolie couverture que celle de Sempé !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> chez nous, la pluie a pris la place de la neige! Oui, les couvertures donnent déjà envie de lire le livre. Belle association !<br /> <br /> <br /> <br />