Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 14:37

 

 

 

La lecture de cette BD avait très mal démarré, j’ai failli l’abandonner. JP et Mike sont des gars de la cité, ils se font taper dessus, réussissent parfois à cogner à leur tour, se font traiter de pédés parce qu’ils sont solidaires. La mère de Mike ne jure que par les séries télé à l’eau de rose (et c’est assez drôle, on a de temps en temps une planche de Ryan déclarant son amour à Carmilla sur fond rose… histoire de bien montrer le gouffre entre l’univers trop sucré de la télé et la jungle de la cité). Les « Putain » à gogo et les crêtes de punk m’ont donné l’impression de m’engluer dans un univers sans issue possible.

L’histoire devient sympa quand Mike annonce qu’on a découvert le cadavre du père de JP. Celui-ci se défendait des coups paternels comme il pouvait et là, il pense que le frapper avec ses chaussures lui a été fatal. Les deux types partent donc en cavale, sans destination plus précise que le centre de la France, cet endroit où on peut toujours fuir de tous côtés.

Ils rencontrent un vendeur ambulant très particulier : bourru et tolérant, Basile vend des lunettes de soleil super démodées ; ça marche parce que les gens l’écoutent jouer des airs d’accordéon. Il les embarque avec lui, va jouer le rôle du père et de confident. Et pour finir, on obtient une BD touchante, tendre et parfois fantasque. Les immenses lunettes de soleil jouent un rôle à part entière invitant le lecteur à ne pas prendre tout ça trop au sérieux. Et la chute finale confirme la dimension loufoque de ce road-movie à la française qui constitue un récit initiatique original.

J’ai donc bien aimé, ce n’est qu’à la fin de la lecture que je me suis rendue compte que le dessinateur ne m’avait proposé que trois couleurs : le vert, le bleu, le rose. Et ça fonctionne plutôt bien !

»   16/20   »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

midola 21/11/2012 20:20


Rien que la couverture me donne envie de lire cette BD.

Violette 22/11/2012 20:33



il ne faut pas hésiter alors!



isa tout simplement ... 20/11/2012 22:17


A chaque fois que je lis un de tes billets concernant une bd, cela me donne envie de m'y remettre mais je n'ai toujours pas sauté le pas ... 

Violette 22/11/2012 20:35



vas-y, n'hésite pas à demander des titres sur ce que tu as envie de lire, les belles découvertes sont souvent au rendez-vous!



gridou 20/11/2012 15:03


pourquoi ce choix? Un emprun au hasard à la bibli?


 

Violette 22/11/2012 20:38



mes lectures BD sont presque toujours des emprunts dus au hasard... (et je ne te dis pas comment je choisis : plutôt one-shoot, couverture sympa, enfin, du grand ni'mporte quoi! et pourtant, je
suis rarement déçue!)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages