Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 22:37

Depuis peu de temps, mes enfants lisent des BD. Enfin, ma petite de 5 ans se contente de les feuilleter avec une minutieuse attention et mon grand de 8 ans trouve que tout est toujours moins bien que Max et Lili… J’ai donc fait l’acquisition de quelques BD destinées aux jeunes. J’avoue que ça m’a bien fait plaisir aussi de découvrir un autre univers.

Rebecca est une petite fille de six constamment malade à cause d’un système immunitaire défaillant. Elle se prend d’affection pour son propre virus qu’elle est la seule à voir, qui ne la quitte pas et qu’elle appelle Ernest. Ce petit bonhomme vert peut prendre différentes formes et il veille surtout à sa pérennité, il faut donc que Rebecca fasse tout pour rester malade : elle se roule dans la neige, sort dans le froid à moitié nue ou se voit déverser des glaçons dans le dos. Elle s’amuse avec son microbe qui lui donne des conseils de tous ordres. Rebecca doit également faire face à un problème de taille : ses parents, ne cessant de se disputer, finissent par se séparer. Avec sa grande sœur Coralie et surtout aidée de son fidèle complice, la petite fille fait tout pour les rabibocher, parfois avec succès, parfois trop maladroitement.

Ma fille qui adore le rose et s’est sans doute identifiée à l’héroïne, a adoré cet album. Mon fils l’a vraiment boudé, ce qui est plutôt rare. De mon côté, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire, à cette idée de se lier d’amitié avec un microbe. La maman que je suis a souvent été choquée par les conseils donnés par Ernest. Il faut tout de même admettre que le ton adopté lorsqu’il s’agit d’évoquer les conflits entre le père et la mère de Rebecca est assez juste et la répartie de Rebecca savoureuse. Les dessins m’ont plu aussi, c’est très girly, rose, violet, rond et mimi. C’est donc surtout ce microbe qui m’a bloquée, je n’ai pas compris l’intérêt de ce rajout. Je ne poursuivrai pas cette série (sauf si ma fille me supplie !)

 

»   13/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Edelwe 10/04/2014 09:36

Je n'ai aps vraiment aimé le premier tome mais j'ai adoré la suite!

Violette 11/04/2014 10:26



ah il faut que je persiste alors!



sous les galets 15/02/2014 13:35


C'est très étrange comme parti-pris de faire d'un microbe un personnage principal...ceci dit je comprends qu'il puisse plaire , les illustrations sont alléchantes pour certaines petites filles.

Violette 17/02/2014 11:55



illustrations top mais le coup du microbe, ça ne passe pas chez moi!



jerome 14/02/2014 12:55


Rhooo, mais non, il ne faut pas bloquer à cause du microbe. J'adore cette série, je suis un fan absolu, je connais tous les albums par coeur. Bon j'avoue qu'à chaque fois que je les ai proposés à
mes filles elles n'ont jamais voulu s'y plonger. Je crois que c'est juste prace qu'elles n'ont aucun goût !

Violette 17/02/2014 11:54



ah ben si je bloque sur le microbe!!! et je crois que tes filles ont beaucoup de goût au contraire :-)



Lilibook 13/02/2014 20:41


Je tombe souvent sur cette série à la bibliothèque car empruntée régulièrement par les abonnées mais je ne m'y suis jamais mise. Par contre, j'avoue que les couv me font craquer à chaque fois ;-)
je les trouve très "mimis"

Violette 17/02/2014 11:54



tu travailles en bibliothèque? je ne savais pas! Oui, la couverture et d'ailleurs tous les dessins sont très mignons!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages