Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 11:16

 

Jean Dupont se rend à l’Office Central de Contrôle et de Vérification. Chômeur, il a besoin d’obtenir un certificat de contrôle et de vérification. Il se heurte à une administration antipathique qui ne peut répondre à sa demande car « il est déjà dix-sept heures huit ».  Le bon citoyen implore la bonté du fonctionnaire, il doit revenir la semaine d’après,  et après quelques mois de supplications, reçoit enfin le précieux papier… qu’il se fait voler dans la rue. Jean Dupont pète un câble et séquestre sa femme de ménage pour obtenir un duplicata. Les forces de l’ordre se voient obligés d’incendier sa maison.

            Au ministère, c’est la séduisante et sexy Domitille qui est nommée pour redéfinir l’Office Central de Contrôle et de Vérification. Elle fait le choix de l’informatique (d’où le titre de l’album…), découvre des absurdités qu’elle compte bien réformer : les employés avaient l’habitude de se régaler pendant leurs longues pauses et de s’offrir un repas gargantuesques mitonné par le chef de l’Office lui-même. D’une main de fer, Domitille impose des nouveaux règlements mais la révolte gronde au sein de l’entreprise.

            Voilà une satire de l’administration bien corsée. Si les auteurs pointent du doigt la difficulté à moderniser certaines institutions, tout le système est mis à mal. On se croit parfois dans une science-fiction tout en sachant bien que la réalité actuelle n’est pas si loin…

            C’est drôle, sarcastique mais la fin est un peu fouillis-fouillis d’après moi. Les auteurs collent une histoire d’amour avec un stagiaire russe à la jolie Domitille et hésitent entre retour en arrière et vraie réforme durable.  Très hachuré et sombre, le dessin mime assez bien le côté délirant de l’intrigue.

 

»   13/20   »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Catherine 28/07/2012 23:43


D'après la planche que tu mets, je peux dire que je n'aime pas les dessins... Je vais passer mon tour...


Bon weekend

Violette 14/08/2012 17:03



on ne peut pas tout lire de toute façon!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages