Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:20

Sous-titre : Le Secret du janissaire.

Si je connais cette série c’est uniquement parce que quand on pose la question : « quelle BD préférez-vous ? », les gens autour de moi répondent le plus souvent : « De Cape et de Crocs, mais bien sûûûûr ! » Il fallait bien que je vérifie par moi-même ce « bien sûûûûr » enflammé !

Un renard, Armand Raynal de Maupertuis fait équipe avec un loup, Don Lope de Villalobos y Sangrin. Les deux compères sont de fameux bretteurs, justiciers et téméraires. Par un heureux concours de circonstance, ils tombent sur une carte au trésor… mais aussi sur un vieillard menteur, Cénile, qui, après leur avoir demandé de libérer son fils Andreo (qui serait retenu captif au bord d’une chébèque de Barbares) les entourloupe. Plutôt que de les faire sortir de prison comme il leur avait promis, il les condamne à vingt ans de galère. Ce passage sur la galère est mon préféré, les personnages sont délicieusement drôles et forts en caractère : le capitan Mendoza règne en tyran, un petit lapin galérien, Eusèbe, se fait passer pour nigaud mais parvient à sauver les deux compères qui se retrouvent sur la chébèque du début de l’album, celle du raïs Kader.

Je me rends compte qu’il est bien difficile de résumer cet album si dense. Il se passe plein de choses sur chaque planche, le rythme est haletant, nous avons là une vraie BD d’aventures !

Ce qui m’a assez vite surprise et ravie, c’est la richesse de cet album. Il faut avouer que, bien souvent, dans les BD, si le dessin est sublime, le texte boîte, et si, à l’inverse, les dialogues sont époustouflants, le dessin plaît moins. Ici, tout y est. C’est complet. Non seulement les dessins sont d’une rare beauté, colorés, raffinés, soucieux du moindre détail, mais les textes sont savoureux par leurs références culturelles et par leur humour ! On rit dans un méli-mélo de sources littéraires : La Fontaine, le Roman de Renart, Cyrano, les Mousquetaires, Molière, Blacksad (je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser … même si le chat naît bien après le renard et le loup).

Je vais m’empresser de lire les autres aventures du loup et du renard !

 

Lorsque Cénile, le vieillard qui feint le malheur et le chagrin, demande de l’aide à notre duo de choc :

-         Senor ! souffrez que nous intervenions. Moi : Don Lope de Villalobos y Sangrin, hidalgo, et par là-même rempart de la chrétienté…

-         Et votre serviteur : Armand Raynal de Maupertuis… allons de ce pas délivrer votre progéniture.

-         Gratuitement ? Vous le reconnaîtrez sans peine : il est beau comme un dieu et me ressemble en tout point. Il s’appelle Andreo. Lorsque vous l’aurez libéré, amenez-le au Palazzo Spilorcio ; Campo del Duomo.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Toujours pas découvert cette série : il le faut !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> voui ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah la la, je n'ai toujours pas découvert cette BD !!!!! mais c'est prévu ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il faut, il faut! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore cette série!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu n'es pas la seule!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ahhhhhhh ! J'adore cette série ! Ravie que tu l'ais découverte !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> que de fans! je vais continuer à la lire, bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime aussi bien le graphisme que les dialogues ! Moi aussi je pense à tous ces auteurs, La Fontaine, Molière etc... en lisant le texte. Il ne me reste plus qu'à lire les tomes suivants !!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'aime quand c'est riche, plein de références culturelles et littéraires, du bonheur quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que cette série fait l'unanimité... Et il faudrait que je la lise !!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ouf, je ne suis pas la seule à ne pas la connaître! :))<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je ne connais pas cette BD elle m'a l'air interessante je vais noter sur ma liste merci bonne continuation<br />
Répondre
V
<br /> <br /> elle mérite d'être lue!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Oui, c'est excellent, brillant, fin, drôle... Du pur bonheur de bdphile.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai hâte de lire la suite!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je dois absolument l'acheter pour le CDI... et la lire en même temps!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> d'une pierre deux coups, parfait!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Quoi? Tu ne t'es pas encore jetée sur les 8 tomes restants? Comment fais tu? ^_^<br />
Répondre
Z
<br /> Bienvenue dans cette série, en effet, très "écrite", mais c'est ça qui est bon !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui, c'est un plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cet après-midi, je passe à la bibli... et un arrêt au rayon bd est prévu ! Je sais ce que je vais ajouter à ma liste déjà prête... Bon we !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> chez nous c'était matinée à la bibli! :) jamais lu cette série alors? tu m'étonnes Margotte!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ça a du être super sympa à lire ! Il me la faut.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne pense pas que ça puisse décevoir...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> cette série me fait du charme chaque fois que je vais chez mon libraire - je finirai bien par craquer un jour <br />
Répondre
V
<br /> <br /> à toi aussi, les livres te parlent, te font des clins d'oeil ou du rentre-dedans? ouf, je ne suis pas la seule ! :))<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une bande dessinée lettrée très intelligente ! J'en garde un bon souvenir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je me réjouis de lire la suite, ça ne saurait tarder!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une BD que j'aime bien, même si je n'ailu que les premiers épisodes.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, il y en une dizaine il me semble, ... y'a du boulot!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> La série entière est inscrite à mon programme de lecture 2012 car comme toi, j'ai entendu beaucoup de gens qui la trouvaient excellente. Je suis à peu près sûre qu'elle me plaira.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu en feras des billets?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages