Il est des hasards heureux. Ma fifille de trois ans souhaitait absolument un livre sur les princesses. Nous allâmes donc demander à l’aimable dame de la bibliothèque si elle avait ça dans son antre. Oui, bien sûr, une petite dizaine de livres … mais tous étaient déjà empruntés pour assouvir la soif d’autres petites demoiselles.
Ma princesse, cachant sa déception, se rabattit sur un livre dont la couverture m’avait moi aussi fait de l’œil. Elle a du flair, ma fille ! Cet album est complet ! Les illustrations sont merveilleuses, de rouge et d’orange parées, d’animaux ornées.
Le sujet du livre, quoique trop élaboré pour ma pucette de trois ans, m’a conquise. La fée Cléofée tricote des mots pour ses amis les animaux : « Des mots pour parler, se fâcher mais aussi pour se réconcilier et tout oublier et puis des mots pour se dévoiler, pour s’aimer avec toujours un sujet, un verbe… un compliment. » Créatrice des pièces rares et personnalisées, elle tricote une culotte en jersey d’onomatopées pour un goret, un veston d’allitérations pour un dindon ou encore un « poule-over » de mots ampoulés pour une grosse poule un peu maboule.
C’est tendre, fantaisiste, musical et coloré. De l’Orsenna abrégé et illustré.
Vous ne m’en voudrez pas si je vous livre la toute fin :
« Mais Cléofée avait dû arrêter de tricoter le jour où elle a joué des aiguilles avec ses doigts de fée pour un taureau et s’était trompée en lui faisant un bikini de gros mots coquelicots, au lieu d’un tricot de jolis mots indigo… quel quiproquo ! »