L’adorable dragon m’a d’abord fait de l’œil chez Anne Ferrier et quand je l’ai revu chez Za, je n’ai plus hésité une seconde !
Punaise, quel album génial ! C’est du Baudelaire pour les enfants, en gros !
Charles est un petit dragon différent de ses congénères. Quand il entre à l’école, on se moque de lui car il ne sait pas voler, il a de grandes ailes, un corps maigrichon, de grands pieds et au lieu de cracher du feu, l’hurluberlu crache des mots, quelle idée ! Ses parents sont pourtant persuadés qu’il est le plus beau du monde. Charles, lui, se réfugie dans la poésie qu’il préfère triste.
Un jour, il se voit contraint de déployer ses ailes immenses et alors… alors, elles sont tellement gigantesques, ses ailes de géant, qu’elles font la nuit sur le monde des dragons. La maîtresse déclenche le plus beau des feux d’artifice. Et le petit Charles « s’en va. Son cœur palpite de joie. Il est désormais assez grand pour visiter le vaste monde. Il sait voler, il sait cracher du feu. Alors, poursuivant son chemin, il disparaît à l’horizon plein de promesses. »
C’est juste sublimissime de rendre un hommage à Baudelaire à travers un album pour enfants. Merci aux auteurs, merci !
A la maison, la magie n’a pas tardé à opérer. Ma dragonnette de deux ans s’est tue pendant toute la lecture (ce qui relève de l’exploit pour cette petite bavarde !) avant de s’exclamer « Beau, beau, beau! » et mon dragonnet de cinq ans en redemande encore et encore.
Il est magique cet album, magique !