Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 03:48

Tome 1 : L’île de solitude

            Coup de foudre immédiat pour cette BD ! Les traits fins, raffinés, grandioses confèrent aux dessins quelque chose de majestueusement noble. La beauté est aussi parfaitement retranscrite que la laideur. nullNos deux héros sont physiquement opposés mais unis par une harmonie esthétique assez remarquable.
            Quant à l’intrigue, le romanesque suinte délicieusement à chaque page. Blanche, jeune fille naïve et sans expérience, sort du couvent à 19 ans pour se marier avec un homme d’affaire vieux et volage… qui s’en va sans avoir accompli son devoir conjugal de la nuit de noce. La jeune femme, blonde, fine, adorable est tenue d’habiter dans une maison immense occupée par plusieurs domestiques, isolée dans une île entourée d’abruptes falaises. Parmi les domestiques, un homme se fait remarquer par sa différence : Toumaï. Il est noir et esclave, il est de cette race « mi-hommes, mi-animaux. Ce sont des primitifs. Certains scientifiques pensent qu’il seraient très proches du singe » dit le prêtre à Blanche. Oui, mais pour Blanche, Toumaï se démarque aussi par sa sensibilité, sa beauté physique, sa subtilité, sa délicatesse, alors que tous les gens qui l’entourent débordent constamment de méchanceté, d’hypocrisie et de bêtise. La suite, vous la devinez comme je l’ai intimement souhaitée : les deux opposés s’attirent jusqu’à s’unir. Les rumeurs vont vite et lorsque Blanche tue celui qui voulait abattre Toumaï, il ne reste qu’une seule solution : la fuite. Précisons un détail intéressant : la jeune femme a un léger handicap, elle ne distingue pas les couleurs et l’album tourne autour de ce motif : le prénom de l’héroïne qui correspond à la blancheur de sa peau, le noir ébène de Toumaï, une symphonie de couleurs tantôt chaudes, tantôt grises pour des paysages tous plus sublimes les uns que les autres…     Conquise, j’ai été complètement conquise !!! Ce côté Bonnie & Clyde, seuls contre tous dans un univers hostile, l’insolente beauté des amants, leur lutte contre les interdits et les préjugés, j’ai adoré, a-do-ré !

Ces citations qui correspondent autant à Blanche qu’à Toumaï :

-         « Je n’ai ni famille, ni attaches, je n’ai pas de racines, quant à mon avenir, on le trace pour moi. Je suis comme prisonnière.

-         « On m’a arrachée à ce que je connaissais, un navire m’a fait traverser l’océan pour m’échouer sur ces terres grises et inconnues. »

 

Tome 2 : Toumaï, les savanes forcées

            Chavant sort le grand jeu dans le tome 2 : les paysages rocheux ont laissé leur place à la savane africaine, leurs baobabs, leurs cases, leurs animaux sauvages. Dès la première planche, Toumaï et Blanche sont séparés. La jeune femme est capturée par les colons et le baron consent à la libérer si elle devient sa femme. nullToumaï, quant à lui a rejoint les siens mais il n’est pas reconnu comme tel : il ne sait pas chasser, il ne se retrouve pas dans leurs mentalités, on l’appelle « Blanc-Noir » et le chef du village l’exhorte à s’en aller « Tu pensais que les Blancs étaient les méchants, que c’étaient eux qui nous réduisaient en esclavage (…) entre « frère de couleur » nous nous réduisons en esclavage (…) Toumaï, demain à l’aube, tu partiras. Tu n’as rien à faire ici. » Nos deux apatrides souffrent donc chacun de leur côté, vivant dans le cruel manque de l’autre. Pendant que Toumaï se lie d’amitié avec Mbissine qui est elle aussi rejetée par sa différence (elle ne peut avoir d’enfants), Blanche fuit son vieillard de potentiel époux ; plusieurs cases sans texte se font l’écho de sa solitude dans la savane hostile. Mais si les hommes la méprisent, les animaux l’acceptent et, comme par miracle, elle est recueillie par une famille de lions. Ceux-là même qui attaqueront ses poursuivants et qui lui permettront de retrouver son Toumaï. Les deux amants sont dans la même situation qu’à la fin du tome 1 : seuls, rejetés de tous, unis par leurs différences et comme protégés par le sort.

            S’il n’y avait plus l’attrait de la nouveauté du premier tome, j’ai été tout autant séduite par cette suite, rien ne manque : exotisme, révolte, alliance, injustices, sensualité … pour nous faire attendre un tome 3 avec impatience ! Allez, Thierry Chavant, mettez-vous à la tâche, j’en veux encore !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Thierry Chavant 08/06/2011 21:06



Bonjour Violette, une lectrice m'a transmis ce (très) sympathique petit post à propos de Blanche, qui à l'origine devait compter trois tomes. Las, l'éditeur a décidé de ne pas sortir le dernier,
invoquant des raisons économiques. J'espère néanmoins que nos deux amants continueront leurs aventures dans vos rêves.


Merci de m'avoir lu.


TC



Violette 08/06/2011 23:34



Bonsoir Monsieur Chavant ! Quelle bonne surprise de découvrir votre message! Quelle déception par contre d'apprendre qu'il n'y aura pas de suite à Blanche! J'en profite pour vous
remercier pour ces deux tomes et vous féliciter pour votre talent. Merci pour ces jolis moments ;-)



Theoma 23/05/2011 17:45



j'aime bcp les couvertures, je note !



Sophie 23/05/2011 10:23



j'aime beaucoup le dessin, je note !



Zouz 20/05/2011 23:11



je rejoins l'enthousiasme des autres, il faut que je lise ça !



Violette 21/05/2011 10:01



j'espère que ça vous plaira autant qu'à moi !



ogressedeparis 20/05/2011 18:21



si l'intérieur est aussi beau que la couverture je dis OUI



Violette 21/05/2011 10:01



eh oui! la couverture n'est pas mensongère!



phedre 20/05/2011 16:30



C'est une très belle proposition de lecture et le côté romanesque m'attire beaucoup je dois dire. Je vais me le procurer fissa. MErci Violettounette !



Violette 21/05/2011 10:05



tu dois être la première à m'appeler comme ça ^^ Cette BD devrait te plaire!



Noukette 20/05/2011 09:25



Quelle jolie découverte tu as fait là !!! Merci, je note précieusement !



Manu 18/05/2011 20:46



Voilà une série bien attirante.



Violette 18/05/2011 22:55



je l'ai adorée, c'est vrai!



Lilibook 17/05/2011 13:24



C'est vrai que ça à l'air chouette comme BD, je note.


(PS : je t'ai remis un prix sur mon blog ^^)



niki 16/05/2011 19:39



c'est tentant 



emmyne 16/05/2011 14:00



La série semble romanesque à souhait en effet, je suis curieuse de cet univers. Sais-tu combien de tomes sont prévus ?



Violette 16/05/2011 17:00



je n'en connais que deux!



Irrégulière 16/05/2011 11:02



je note !



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages