- Quelque part entre les ombres -
Ahhh… ! On m’avait dit que cette BD valait le détour et je n’ai pas été déçue. Dès les premières planches, on entre dans un univers fait de mystère, de suspense, d’intrigue, de coups bas, de meurtres et tout ça dans une ambiance féline, sensuelle et malicieuse.
Blacksad est un détective privé qui vient de découvrir son ex-petite amie, une superbe fille répondant au nom de Natalia Wilford, assassinée. Blacksad est impulsif et sanguin, il ne peut s’empêcher de mener l’enquête même si celle-ci ne lui a pas été confiée. Cassages de gueule, filature, meurtre de sang froid, c’est délicieusement sombre.
J’avoue que l’intrigue ne m’a pas captivée autant que les illustrations. Je suis immédiatement tombée amoureuse de Blacksad, je ne savais pas qu’un chat pouvait être sexy, mais ce détective, dans son costume trois pièces, … whaouh !
Les personnages sont tous des animaux, extrêmement bien choisis, les méchants sont des iguanes et des lézards repoussants, le musicien un orang-outan, le barman un cochon poilu, le vicieux un rat… On s’y fait très vite et on admire le talent des graphismes. Les Aristochats, Cat’s eyes, La Fontaine me sont très vite venus à l’esprit mais il y a un saupoudrage de noirceur des bas-fonds dans cet album. On est happés, ces planches ont indéniablement quelque chose de magnétique.
Qui lit le premier tome, lit la suite… Je n’achète pas souvent des albums BD mais celui-là le mérite (en plus, comble de chance, mon supermarché vend la série, une aubaine !)
Extrait des pensées de notre beau chat: « Une étoile s’était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre le ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. Là dehors, se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d’une personne et celui de mes souvenirs. »