Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 08:41

                                                          9782353570447[1]
    Il s'agit de la belle suite de Belem - Le temps des naufrageurs - . L'auteur nous signale d'entrée de jeu que "cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Néanmoins, même basée sur des faits réels, cela reste une fiction, et nous ne prétendons pas à une réalité historique que nous laissons aux historiens et aux bien-pendants ".

      Mars 1902. Le Belem se dirige vers la Martinique. Le capitaine, Julien Chauvelon, se voit contraint d'accepter à bord un journaliste, Martin Delapierre, chargé d'écrire un feuilleton (à but publicitaire). relatant une campagne commerciale du Belem.
Arrivé à Sainte-Pierre, le journaliste y découvre des rumeurs contradictoires concernant les dangers du volcan local, La Montagne Pelée. L'éruption serait imminente mais des politiques, au nom des conséquences économiques d'une évacuation de l'île, refusent de prendre leurs responsabilités.
Le 8 mai 1902 : cinq cases sans texte mettent en valeur une vie martiniquaise encore paisible, mais à 7h53, "Après une terrible détonation, le ventre de la Montagne Pelée se déchire en quelques secondes. Un gigantesque panache de fumée sombre s'élance vers les cieux. Torturée, la fumée se dilate, grandit, avale tout..."
Une pluie de cendres s'abat sur le Belem pourtant indemne. "La ville de Saint-Pierre sera rayée des cartes administratives en février 1910. Un nouveau Saint-Pierre sera inauguré en mars 1923, mais ce ne sera plus la perle de la mer des Antilles ".

    Un album encore plus réussi que le premier tome, les couleurs choisies par Patricia Faucon mettent en valeur une île paradisiaque. Différent du premier opus car l'action se déroule plus sur terre que sur mer. Différent aussi car la BD se veut une chronique d'une mort (de milliers de morts!) annoncée.
Les illustrations grandioses se mêlent à une histoire bouleversante et historique. Un vrai chef d'oeuvre!

Mes planches préférées : les cases verticales (cela porte peut-être un nom que les spécialistes m'indiqueront!). Un exemple :

                         6286[1]


                 Jean-Yves Delitte a été récemment auréolé du titre de Peintre Officiel de la Marine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages