Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 15:36

Je m’étais promis de lire la suite d’ Autobio 1  : c’est chose faite !

L’auteur nous raconte toujours et encore ses déboires face à l’envie plus ou moins grande d’être écolo. Il évoque aussi son premier tome, l’accueil qui en a été fait et les séances de dédicace.

            Pedrosa fait les courses au supermarché bio et après avoir gardé son calme devant les « soya saucisses, les saucisses cocktail au soja », il ne s’énerve pas en payant 143.09 euros ses quelque cinq, six produits… Les mauvaises herbes l’embêtent toujours autant et il teste l’eau bouillante pour les éradiquer. Entre le gîte qui ne fonctionne qu’à l’électricité et dont le spa est bourré de produits toxiques et le paysan qui vend d’étranges radis poilus que personne ne sait comment cuisiner, notre dessinateur est un peu perdu. Etre écolo, c’est cher et même si son premier chèque lui permet de se payer un superbe matelas « fabrication artisanale, latex naturel, coutil en coton bio, laine non traitée pour la face hiver », il commet le péché absolu d’aller au Portugal en voiture.

J’ai lu la BD d’une traite, les petites histoires et les illustrations m’ont encore amusée, mais j’ai moins bien aimé cet opus et peu ri. C’est un peu caricatural et même si je sais que la BD ne milite pas non plus pour les Verts, elle fait des écolo des gens un peu abrutis ou en tous cas, bien « à part »…

J’ai bien aimé la dernière planche, Pedrosa discute avec son fils :

« Ben si tout change, que plus personne ne pollue ou ne détruit l’environnement, t’auras plus rien à raconter…

Oui, ça n’aura plus aucun intérêt

Et tu n’auras plus de travail ?

Je ferai autre chose… Mais tu sais, la « société écolo », c’est pas pour demain. T’inquiète pas. Euh… Mais qu’est-ce que je viens de lui dire, là ?? »

 

»   15/20   »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le ton ne m'a pas amusé en fait et le dessin ne m'a pas charmé non plus. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ok, plus de Pedrosa pour toi alors!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas accroché à la lecture du premier tome.<br />
Répondre
V
<br /> Qu'est-ce qui t'a déplu ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai acheté un son d'avoine bio que je trouve bien moins bon que le non bio...<br /> <br /> <br /> Bon, je sais, ça te t'intéresse pas vraiment, mais j'avais envie de le dire... <br />
Répondre
V
<br /> <br /> et les poubelles bio ne sont pas solides du tout :-) C'est dit !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite depuis ce tome 2, j'avais beaucoup aimé l'autodérision de Pedrosa dans ces albums.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> moins que le tome 1 pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle n'est pas faite pour moi !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> pourquoi donc? trop bio? ou toi, pas assez bio?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages