Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 15:07

null

Petit recueil censé réunir quelques contes de Noël de grands auteurs et qui m’avait filé entre les doigts le Noël dernier (et après janvier, on a rarement envie d’entendre parler de Noël).

Grande fut ma déception ! Les contes ne sont pour la plupart des textes que des nouvelles (il y a une différence de sens, tout de même !) et le lien entre Noël était, généralement, que très lointain. Bouquin complètement commercial, titre et couverture mensongers… je suis presque fâchée ! Naïvement, je pensais trouver cette « fameuse magie de Noël » et bien, non. Ca se passe en hiver et on appelle ça « conte de Noël » ! Même « La petite fille aux allumettes » (conte que j’ai du mal à relire tellement il m’émeut !) se passe, excusez-moi, le dernier jour de l’An, et non pas à Noël…

Deux textes sortent du lot par leur qualité et leur pertinence :

-         « Les santons » de Jean Giono, complètement désuet et dont le charme réside justement dans cette dimension surannée.

-         « La fugue du petit Poucet » de Michel Tournier m’a fascinée. Pierre est le fils d’un bûcheron appelé Poucet. Son père annonce à la petite famille qu’ils iront vivre en ville, au 23ème étage d’un gratte-ciel moderne. Paniqué, Pierre s’enfuit. Dans une forêt, il rencontre les sept filles de Logre qui l’emmènent chez elles. Leur père, un géant sympa et généreux représente tout le contraire de Poucet : il respecte les arbres et la nature, prône le retour au règne végétal. La police arrête Logre pour détournement de mineur mais ce dernier a le temps d’offrir des bottes magiques à Pierre, chaque fois qu’il les mettra, elles le transporteront dans un univers merveilleux, « au pays des arbres ». Ce conte est à la fois onirique et philosophique, satirique et moderne. J’ai adoré.

C’est sur ces paroles positives que je vous souhaite à tous et à toutes un

 

JOYEUX NOËL, empli de simplicité heureuse, de sourires et de satisfactions par milliers !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> coucou!<br /> <br /> <br /> rien à voir, je passais juste dire "joyeux noel" et te souhaiter de joyeuses fêtes ^^ bises du grand nord ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ohhh, ça me fait plaisir d'avoir ce petit message ! De belles fêtes de fin d'année aussi à toi! Comment vas-tu? Il faut me mailer très vite :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joyeux Noël Violette et très belles fêtes de fin d'année !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> belle fin d'année à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Jolie lecture de circonstance ! Joyeux Noël à toi aussi miss !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> belle fin d'année à toi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai un peu de mal avec ce thème en littérature ou au ciné! Mais Jean Giono j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est surfait (et parfois raté, comme ici) Belle fin d'année à toi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joyeux Noël à toi aussi <br />
Répondre
V
<br /> <br /> cinq derniers jours de 2012... qu'ils sont les meilleurs possibles pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une lecture de saison....<br /> <br /> <br /> mon billet est sur mon blog : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/12/21/25965041.html<br />
Répondre
V
<br /> <br /> vais voir de suite!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Joyeux Noël à toi aussi!<br /> <br /> <br /> Je me méfie de ce genre de livres. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> et tu as bien raison :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "La petite fille aux allumettes" m'émeut également...<br /> <br /> <br /> je viens de lire ce court recueil !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu en as pensé quoi? bonnes fêtes à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Joyeux Noel à toi aussi Violette et à ta famille ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup ! tout pareil pour toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'avais très envie de le lire aussi, celui-ci, mais vu les proportions non naturelles  de ma pal, je me limite désormais à visiter les blogs sans plus rien noter <br /> <br /> <br /> ceci dit, vu que tu ne sembles pas positive à propos de cet opus, je peux pousser un soupri de soulagement <br /> <br /> <br /> beau noel à toi violette<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ce n'est que mon humble avis, n'est-ce pas... Joyeux Noël à toi et aux tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dommage, je viens de créer un<br /> challenge Contes !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonnes fêtes de Noël <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci,  à toi aussi ! (les challenges, ce n'est plus pour moi ^^)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages