Voilà un cadeau que je me suis fait il y a presque un an.
Les auteurs nous proposent un voyage dans le temps et dans la peinture. Dit autrement, l’album nous résume l’évolution de la peinture européenne depuis les grottes préhistoriques jusqu’à la fin du XVIIème siècle. C’est une petite fille et un chat très malin qui nous prennent par la main et nous emmènent suivre un fil rouge, ce fameux fil de l’art.
L’album se divise en dix chapitres, chacun commençant par une brève biographie et présentation de l’artiste et se poursuivant avec quelques planches consacrées à une ou plusieurs anecdotes de la vie du peintre. On rencontre donc successivement les grottes de Lascaux, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Dürer, Brueghel l’Ancien, Rubens, Velasquez, El Greco, Rembrandt et Vermeer.
J’ai appris pas mal de choses, j’ai pris plaisir à entrer dans les appartements de ces artistes et à mieux les connaître. J’ai particulièrement apprécié La Ronde de nuit, cet immense tableau de Rembrandt qui, selon les scénaristes, aurait fait reculer, à lui tout seul l’armée espagnole. On voit donc la grande toile de 5 mètres sur 3.87 déambuler sur les ponts d’Amsterdam.
Certes, c’est très scolaire ; avec la fillette et le chat, ça s’apparente à un ouvrage destiné pour les jeunes, mais le voyage artistique vaut le détour pour qui aime la peinture. Un deuxième volume devrait paraître cet été et il me tarde de le découvrir puisqu’il s’agit de la suite chronologique de ce premier tome.
» 16/20 »
La Ronde de nuit :