Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 13:59

            Première expérience de Bilal. Comme tout le monde, j’ai déjà vu son formidable coup de crayon, quelques-uns de ses dessins.

            J’ai été déroutée. On parle d’hybrides, de « coup de sang » qui correspond à un « dérèglement climatique brutal et généralisé qui s’est abattu sur la Terre. », d’épidémie foudroyante.

            Deux bateaux entrent en collision. Deux hommes se rencontrent, l’un vient de se métamorphoser, peu de temps avant il nageait dans la mer sous la forme d’un dauphin. Deux petits robots, un hippocampe et un homard, accompagnent les humains, leur servent de guides et de domestiques.

            Résumer l’intrigue ? j’en suis bien incapable ! Les dessins sont magnifiques, une case m’a particulièrement tapé dans l’œil, c’est la métamorphose de l’homme en dauphin, la peau transparente du mammifère marin laisse entrevoir l’homme en totale harmonie avec son nouveau corps. C’est du grand art. Les visages aussi sont très beaux mais pour moi, souvent presque identiques, d’où ma difficulté à comprendre l’histoire.

            Rendez-vous un peu raté donc mais à cause de mon état de novice en la matière, je pense. Sans doute faut-il pratiquer longuement le Bilal pour l’apprécier dans toute sa splendeur.
           

            J’avoue aussi que les futurs noirs, tristes et apocalyptiques me gonflent. Tout est gris dans cet album, mis à part les lèvres de Kim et le petit homard rouge qui danse dans les airs.

            Je n’abandonne pas pour autant cet univers mais la prochaine BD sera pour plus tard…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est fait ! J'ai relu Animal'z : billet en ligne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Hihi ! Je me sens moins seule !   :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne l'ai jamais lu mais j'aime beaucoup ces dessins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> les dessins sont superbes mais le texte m'a déroutée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et dire que je n'ai toujours rien lui de Bilal...  :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> houuu Soukee! t'en fais pas, c'était mon cas il y a 10 jours!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il y a du bon chez Bilal, les vieux albums sont mes préférés : la trilogie Nikopol notamment mais aussi La Ville qui n'existait pas, Les Phalanges de l'Ordre noir, Partie de Chasse, Le Vaisseau<br /> de Pierre, Coeurs sanglants ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> @Mo' : je note consciencieusement. MERCI !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Grande adepte de Bilal je suis... y compris de ses films ! Mais j'avoue que cette BD m'a laissée une drôle d'impression, comme quelque chose de non terminé. Tu me donnes envie de la relire. J'y<br /> retourne et je publie un billet mercredi ;-) @+ et bon we à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est avec plaisir que je te lirai ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Il fut un temps qui est bien loin, ou je lisais tout ce qu'Enki Bilal publiait et puis je crois que je m'en suis écoeurée ... <br /> J'adore son style, son trait , ses couleurs mais ... c'est comme un trop plein.  <br /> <br /> <br /> Pour l'instant, l'envie n'est pas revenue.. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je vois ce que tu veux dire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai bien aimé mais je suis une inconditionnelle de Bilal depuis des années. Cet album m'avait réconcilié avec l'auteur car je le trouvais moins indigeste que les précédent au niveau du scénario<br /> (moins de considérations pseudo-philosophico-métaphysico-égocentro-tout ce que tu veux ^^). Par contre, il n'en annoncait pas de suite à l'époque et j'avoue que la sortie de "Julia & Roem" a<br /> calmé mes ardeurs. Déçue par sa précédente série, je n'ai même pas acheté sa dernière publication ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> si tu as trouvé cet album plus digeste, je ne sais pas si je vais lire autre chose ^^ J'ai eu un peu de mal, je l'avoue.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est un auteur que je connais de loin... Disosn que je n'ai jamais réussi à pénétrer son univers, très particulier tout de même ! Comme toi, à chaque fois, j'ai été déroutée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> suis contente de ne pas être la seule!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je ne connais pas cet album mais j'ai lu tout plein de Bilal lorsque j'était ado, c'est par lui que je suis entrée en BD. Ses univers crépusculaires me ravissaient, la trilogie Nikopol, ses<br /> premiers albums, la Croisière des oubliés, le Vaisseau de Pierre... Je te conseillerai de replonger avec un ancien album plus politique : les Phalanges de l'ordre noir.<br /> <br /> <br /> Depuis cette époque, j'ai un peu laissé tomber, je trouve qu'il se répète parfois. Mais j'aime toujours son trait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je prends note de tes conseils mais j'avoue que je reste sceptique quant à ma capacité à apprécier pleinement Bilal... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> L'univers de Bilal est très particulier. Personnellement, j'ai du mal avec cet auteur même si je reconnais son talent. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tout pareil ! :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Par contre le dessin est absolument magnifique ! Je n'en ai jamais lu encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, gros "craquage" de mon côté pour le graphisme... mais juste pour le graphisme... :-/<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages