Voilà une BD qui dormait dans ma très très maigre (maigre ? que dis-je quasi inexistante !) PAL de BD depuis quelques mois.
Alice est malencontreusement tombée dans le pays des singes, une jungle bien étrange où on la prend pour Tarzan. Eddy le Mandrill la prend sous son aile en se pliant en quatre pour l’aider à rentrer au « pays des merveilles ». Son langage fleuri et sa maladresse conduiront les deux personnages à braver les dangers les plus fous (un assaut de crabes casse-noisettes, une invasion de chauves-souris, une attaque de serpent-dodo ou encore celle du tigre qui veut être le seigneur de la jungle.)
Les références aux contes sont nombreuses et l’univers dans lequel on s’embarque sans ceinture de sécurité est désopilant et surprenant à chaque planche –planche, qui, souvent, occupe deux pages. Les illustrations sont toutes aussi colorées que les aventures des personnages, les vignettes aussi chargées que l’humour omniprésent. Une parodie, une réécriture qui frôle le surréalisme ; des personnages bien croqués (j’ai adoré la plante carnivore qui n’en est pas une parce qu’elle est devenue végétarienne et qui a besoin d’un pot pour se déplacer). Un beau moment de lecture qui pourra captiver petits et grands.
» 16/20 »