Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 10:09

            Ceci est le premier tome de cela.

Journaliste pour Le Monde, Guillaume Long est aussi un passionné de cuisine, de nourriture, de bouffe, de ripaille, de gueuletons et de tout ce qui va avec : il se prend d’amour pour les ustensiles de cuisine (oui, d’ « amour » !), il aime le bon vin et il s’efforce de dénicher les meilleurs restaurants.

L’album se découpe en quatre chapitres qui correspondent aux quatre saisons. Comme pour le tome 2, c’est très dense, que ce soit pour les recettes, les anecdotes, les histoires autour d’un légume ou d’un poisson, les récits de voyage, Guillaume Long en fait beaucoup, essaye d’être exhaustif à sa manière (les 16 tomates qu’il a « déjà goûtées » sont toutes dessinées), dessine et griffonne partout sur la planche. Il en faut du temps pour lire tout ça ! Mais j’avoue que j’y ai pris beaucoup de plaisir, l’humour et l’autodérision aidant beaucoup.

J’ai même appris des trucs, plus ou moins fiables d’ailleurs : pour fariner un poisson grillé, mettre de la farine dans un sac plastique, saler et poivrer le poisson avant de le mettre dans le sac, de fermer ledit sac et de le secouer vigoureusement… (encore faut-il trouver un sachet archi propre et sans trou, mais bon…). Une recette d’aubergine au four m’a beaucoup intéressée (l’aubergine est coupée en deux, quadrillée à l’aide d’un couteau et les fentes sont comblées de gousses d’ail ou d’herbes en tout genre – sel, poivre, filet d’huile d’olive et « hop ! au four dans un plat pendant bien 25 minutes, thermostat 6-7 ou 200°C »). A retenir, les tartines de comté au curry pour l’apéro ou encore le multi usage que fait Guillaume des artichauts en boîte (que je n’ai jamais achetés de ma vie !).

Guillaume Long nous emmène aussi en voyage : à Venise et à Budapest où j’aimerais bien mettre les pieds un jour pour découvrir une cuisine apparemment riche et goûteuse. Certaines planches sont plus soporifiques : à moins d’être archi nul en cuisine ou d’avoir 11 ans, la planche consacrées aux « quelques ustensiles utiles pour la cuisine » m’a justement paru bien inutile…

J’ai cependant été plus convaincue par ce tome que par le second, peut-être avais-je besoin de légèreté ou peut-être que la recette originale est bien meilleure que la revisitée ? M’enfin, goûtez-y vous-même, ça ne mange pas de pain !

 

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je ne me souviens plus extactement, c'était il y a longtemps !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> par contre, du tome 2, j'avais essayé la courge spaghetti qui doit faire comme des spaghettis, el là : ratage complet!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai testé les aubergines au four : pas top ou alors je suis une vraie quiche en cuisine ! Je n'ai pas aimé cette BD : trop de texte à mon goût donc trop dense !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi j'ai aimé le fait qu'une BD me tienne plus de 20 minutes! Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans les aubergines? C'était fondant et très bon chez moi...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tiens, je l'ai feuilleté il y a pas longtemps. J'aime beaucoup les dessins.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé la densité et richesse des planches...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas lu le tome 2 encore mais j'avais vraiment beaucoup aimé celui-ci. J'avais retenu aussi (et déjà testé^^) la recette de l'aubergine.;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai finalement testé l'aubergine et j'ai beaucoup aimé aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai vu passer ce bouquin et je me suis dit qu'il me conviendrait sûrement. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> <br /> si tu détestes manger, passe ton chemin :-) Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages