Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 13:28

     C’est avec un a priori plutôt négatif que j’ai commencé la lecture de ce roman. Les livres à couverture super archi colorées, je fuis généralement. Finalement, ce fut une bonne surprise ! Il est drôle, juste, légèrement caricatural, moderne.
    C’est une mère de famille, la quarantaine bien tassée, qui essaye de vivre (ou de survivre) avec ses filles ou plutôt avec les milliers de problèmes de ses filles. Petite Chérie, Joséphine, est en pleine crise d’adolescence et Fille Aînée n’en est pas encore vraiment sortie  Donc, premier Grand Amour, première pilule, sexualité, scolarité, mariage, problèmes domestiques, premières vacances sans papa-maman sont quelques-uns des thèmes évoqués. C’est frais, parfois hilarant et ça se lit très bien.

   Un petit aperçu : l’aînée, Justine, a emménagé avec son amoureux. « A la demande pressante de Justine, vous admirez les murs peints de couleurs différentes et fluorescentes. Chouette, non ? Ca clashe, hein ? Oui, ma chérie, pour clasher, ça clashe ! Le reste du décor vous surprend également. Des posters hyperréalistes d’accidents de voiture. Un tube de dentifrice géant qui pend du plafond et dans lequel vous vous heurtez le front à plusieurs reprises. Des plantes vertes partout. Vous n’aviez jamais soupçonné que Justine aimait à ce point les plantes vertes. Vous lui proposez des boutures de vos géraniums de la maison du Lot. Pouah, pas de géraniums ! s’écrie-t-elle avec dégoût. C’est une plante typiquement petite-bourgeoise. Ah bon ! Vous ignoriez que la lutte des classes s’étendit aux fleurs. Mais ce qui vous frappe le plus, c’est l’ingénieux système de rangement adopté par votre fille. Pas de placards mais des cageots à fruits et légumes repeints de toutes les couleurs où sont pliés les pulls-tee-shirts-chemises, etc. du jeune couple. Pantalons et robes sont eux, suspendus à lune longue ficelle traversant le studio».

     Viendront aussi le baby-sitter - sénégalais et colosse - qui manquera de causer un infarctus à tante Madeline, le mariage que la fifille voudra très graaaand (donc bourgeois !?), les disputes du jeune couple et d’autres drôleries tellement vraies !

    Une jolie peinture de notre société, des conflits générationnels, de la place de la mère (ou plutôt de l’absence de vie personnelle de la mère de famille !!!). En tant que mère, ça donne parfois la chair de poule, et je me dis que les enfants en bas âge ce n’est finalement pas si mal   En tant que fille, j’ai bien envie de donner le livre à lire à ma maman, histoire qu’elle constate quel ange j’ai toujours été

A lire les jours de déprime!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sourifleur 04/11/2009 19:34


J'ai bien ri avec ce livre! C'est avec beaucoup de recul que l'auteur nous décrit ces 1001 petits drames familiaux que nous connaissons tous, avec un humour particulièrement fin et délectable.


Violette 04/11/2009 20:23


Je crois bien que c'est ton blog qui m'a donné envie de découvrir cet auteur! ;-)


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages