J'ai découvert cette adaptation du célèbre roman de Melville en BD. Pour ceux qui ne connaîtraient pas (encore), Moby Dick est le nom donné à une baleine blanche et le roman raconte l'obsession du capitaine Achab à vouloir tuer cette baleine.
Impression très étrange de retrouver un pavé de quelques 700-800 pages (si mes souvenirs sont exacts) réduit à une trentaine de pages et quelques dizaine d'images...
Voici la 2ème page :
et le fameux regard de confrontation entre Achab et Moby Dick :
L'adaptation n'a rien d'extraordinaire, le roman est résumé, extrêmement résumé, sans apporter une réelle touche d'originalité. Il peut, en revanche, très bien convenir à de jeunes lecteurs (dès 4-5 ans même), qui voudraient se familiariser avec l'histoire.
A noter, trois choses :
- d'autres BD se sont inspirées du roman de Melville, notamment une écrite par Jean Rouaud (l'auteur des Champs d'honneur) qui serait apparemment une réussite. Une autre BD transpose le roman d'aventure à la science-fiction (Moby Dick est une grande comète blanche et le Pequod, le navire, devient une grande comète blanche)
- Will Eisner a adapté d'autres grands auteurs en BD (Cervantès, Kafka).
- pour les profs de français, Moby Dick (celui de Melville) figure dans la liste des lectures recommandées par les Instructions Officielles pour la classe de 3ème. Entre le roman, les adaptations cinématographiques, musicales, en dessin animé ou en BD, y'a de quoi faire...
Enfin, une adresse qui nous permet d'y voir plus clair en ce qui concerne les relations entre BD et littérature :
http://mediathequesoultz.over-blog.com/pages/LAdaptation_Litteraire_en_Bande_Dessinee-576119.html